Rouge – Michel Pastoureau

Rouge

« Ce lien entre la couleur rouge et les partis ou groupes politiques de gauche et d’extrême gauche a dominé l’histoire de cette couleur pendant plus d’un siècle et demi, reléguant au second plan tous ses autres champs symboliques : l’enfance, l’amour, la passion, la beauté, le plaisir, l’érotisme, le pouvoir et même la justice. Tout un courant de pensée a confisqué à son seul usage son rôle d’emblème ou de symbole. Le rouge n’était plus tant une couleur qu’une idéologie. »

Après ses livres sur le bleu, le noir et le vert, l’historien des couleurs Michel Pastoureau nous conte l’histoire du rouge. Des grottes préhistoriques aux mouvements communistes, le rouge est symboliquement omniprésent en occident. Première couleur maitrisée tout d’abord, puis admiré par les Grecs et les Romains, elle est jusqu’au Moyen-Âge  la couleur par excellence. Un peu oubliée ensuite car attaquée par la morale religieuse, elle renait de ses cendres à partir de la Révolution et prend alors une dimension idéologique et politique.

En croisant les disciplines – histoire sociale, histoire de l’art, des sciences, des mentalités – l’auteur offre une vision pertinente de l’histoire et invite à revoir des croyances bien établies. Cette Rome antique que l’on imagine trop souvent blanche était plutôt rouge : ses temples, ses statues, mais aussi ses teintures… Il décloisonne, voyage au gré des contes populaires et des modes, piochant aussi bien ses exemples dans le petit chaperon rouge que le rouge à lèvres d’Audrey Hepburn. Il sublime au fil du temps cette ambivalence du rouge dans les mentalités, car elle est symbole de la fête, du vin, de l’amour, de la vie, mais également de la colère, de la luxure et de la guerre. Ce rouge des panneaux d’interdiction est finalement aussi celui de la vitesse, de la transgression.

Cette histoire de la plus ancienne des couleurs et la plus chargée de sens est passionnante !

L’auteur : Michel Pastoureau est professeur à la Sorbonne et à l’école pratique des Hautes Etudes où il est titulaire de la chaire d’Histoire de la symbolique occidentale.
Historien de la symbolique occidentale mondialement connu pour ses travaux sur l’histoire des couleurs en Occident, il a également publié une dizaine d’ouvrages sur les significations de l’héraldique, sur les blasons et les armoiries. (Source Points).

Rouge, Michel Pastoureau, points

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.