M, L’enfant du siècle – Antonio Scurati

M - antonio scurati

Ce livre a été un immense succès en Italie, il le sera dans bien d’autres pays.
Pourquoi ?
Parce qu’il décrit six années qui ont changé le monde, et pas simplement pour L’Italie.


Antonio Scurati romancier italien, reconstitue l’histoire d’un homme seul, que rien n’avait préparé au rôle qu’il s’est construit et qu’il ne pouvait lui-même imaginer.
Simple instituteur, fils d’un forgeron vaguement anarchiste, celui qui deviendra le Duce  s’est forgé une conviction, celle que ce monde ne pouvait rester entre les mains de cette bourgeoisie, méprisante, autocentrée sur ses privilèges. 


Il trouve dans le socialisme, la voix de la révolution qu’il appelle de tous ses vœux, les militants, et surtout les femmes, lui apportent la reconnaissance dont il a tant besoin de s’abreuver.

 La guerre va lui donner l’occasion de se distinguer par la trahison de son parti, de ses amis. Elle le propulse au-devant de la scène, lui offre le rôle qu’il attendait, lui fait découvrir l’étendue de ses talents, et en premier lieu celui d’entraîner les hommes. La violence le fascine, son pouvoir d’attraction sur lui, mais surtout sur tous les autres hommes. Celui qui domine la peur et la violence maîtrise les âmes.


Le chemin s’ouvre à lui, sa solitude, sa fragilité, lui donnent la force de transfigurer tous ses engagements, tous ses discours.
Il joue, il gagne, il manipule, il louvoie, mais le chemin semble tracer. Rome lui tend les bras, la méditerranée, le monde l’attend. Il ne lui reste qu’une entrave, qu’un cadavre à fouler, le seul député qui peut s’opposer, qui a les moyens de le faire tomber. S’il réussit, L’Italie terrorisée lui appartiendra. Il n’hésite pas et l’effroi s’empare du pays, Mussolini est le maître de la force. Aveuglée, elle l’emportera 20 ans plus tard, pantin entre les mains du Diable.

Ce récit est le livre de la décomposition d’un monde, qui donne naissance à un monstre.


L’auteur nous décrit dans le détail les mécanismes de cette prise du pouvoir : les acteurs, dépassés, incapables de comprendre ce qui se passe devant leurs yeux, les Ras (les chefs locaux) indisciplinés, qui eux voient que Mussolini n’est pas réellement des leurs, il a trop trahi, pour ne pas recommencer avec eux.

La structure du livre fait hésiter le lecteur sur sa nature, roman ou livre historique ? Mais ce drame qui ressemble aussi à une comédie est tellement improbable, extraordinaire, impossible à imaginer, si criminel, que la description des faits historique renforce la partie romancée, qui sans cela aurait manqué de crédibilité.

Un roman à lire jusqu’au bout, cette histoire est profondément actuelle, elle est par certains côtés, une leçon pour que  l’Histoire ne se reproduise pas.

Dominique

L’auteur : Antonio Scurati est un romancier italien, né à Naples en 1969. Il est l’auteur de plus d’une dizaine de romans, dont certains ont été traduits en France par les éditions Flammarion. Il a obtenu le prix Campiello en 2005 pour Il Sopravvissuto, le prix Viareggio en 2015 pour Il tempo migliore della nostra vita et le prix Strega en 2019 pour M. Il figlio del secolo (Source Les arènes).

M, L’enfant du siècle, Antonio Scurati (traduit de l’italien par Nathalie Bauer), Les arènes

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.