Le Cottage aux oiseaux – Eva Meijer
Dans cette biographie romancée, Eva Meijer nous raconte le remarquable et original destin de Gwendolen Howard violoniste et naturaliste oubliée.
Déterminée dès son plus jeune âge à vivre librement, elle ne s’encombre pas des convenances.
À sa majorité, elle quitte la maison familiale pour Londres, où un elle intègre le conservatoire. Commence alors sa vie de femme indépendante dans l’Angleterre des années 20.
Cependant sa vie de citadine l’éloigne de l’une de ses autres passions : les oiseaux.
L’agitation urbaine, une déception amoureuse et ses projets de recherches ornithologiques, la décident à s’installer à Ditchling dans un cottage dans lequel elle pourra se consacrer entièrement à l’étude des oiseaux.
Le récit prend alors une tournure fabuleuse. Elle ouvre sa maison à d’atypiques colocataires. Cette cohabitation favorise ses observations éthologiques, desquelles résulteront de nombreux articles et deux ouvrages aujourd’hui introuvables. Décriée dans le monde scientifique pour son amateurisme et sa tendance à l’anthropomorphisme, ses travaux n’en restent pas moins précurseurs dans le domaine.
Le récit alterne les chapitres de vie de Gwendolen Howard et les extraits de ses livres relatant la relation très particulière qu’elle avait établie avec les oiseaux.
Un savoureux moment de simplicité où l’on se laisse charmer par l’ambiance de ce cottage insolite.
L’autrice : Née en 1980 aux Pays-Bas, Eva Meijer est philosophe, parolière et auteure. Elle vient de terminer sa thèse de doctorat en philosophie sur l’animal en tant qu’individu politique et a publié à ce jour quatre romans et essais acclamés dans son pays autour du thème de la communication animale et du langage (Source Presses de la cité).
Le cottage aux oiseaux, Eva Meijer, Presses de la cité