La rose la plus rouge s’épanouit – Liv Stromquist
Dans cette BD en noir et blanc, où l’accent est mis sur les textes plutôt que sur les dessins, l’autrice suédoise Liv Stromquist analyse et recadre les idées reçues sur l’amour sous tous ses angles, en se basant sur des références éclectiques et drôles.
Elle nous propose, sous cette forme de BD-essai, une vision approfondie et pertinente de l’amour : ses analyses sont actuelles et féministes, et s’appuient sur la sociologie et la philosophie de toutes les époques.
Les sujets importants de l’amour abordés : la dépendance affective, la tromperie, la naissance et la mort du sentiment amoureux, sa nature, … , font de cette BD une source d’inspiration et de connaissances.
C’est donc un livre extrêmement didactique et enthousiasmant !
Morgane, 16 ans
L’autrice : Née en 1978,Liv Strömquist est auteure de bandes dessinées, journaliste de télévision et animatrice de radio. Après avoir obtenu son diplôme en sciences politiques, elle se consacre aux questions sociales et en particulier à la condition de la femme, aux problèmes du tiers monde et aux politiques d’immigration. Elle a reçu plusieurs prix littéraires dont le prestigieux prix de la satire « Ankan » décerné par le magazine Expressen. Liv Strömquist est une auteure très populaire en Suède et ses livres connaissent toujours un grand succès auprès du public et de la critique (Source éditions Rakham).
La rose la plus rouge s’épanouit, Liv Stromquist, Éditions Rackham