La lumière dans les combles – Sharon Cameron
Une mort contre la vie de treize juifs, affirmait-elle, c’était un marché avantageux. » Même si la mort dont elle parlait, c’était la sienne.
C’est ainsi que je définirais une héroïne.
Przemysl, Pologne, 1942. Stefania, adolescente polonaise, est prête à tout pour sauver la famille qui l’emploie et qu’elle considère un peu comme la sienne. Hors de question pour elle d’abandonner Mr et Mme Diamant et leurs enfants, mais hors de question aussi de mettre en danger sa petite sœur dont elle a la charge. Chaque petit geste, chaque aide peuvent la mener à sa perte, ou à celle de ceux qu’elle chérit. Alors, quitte à jouer sa vie, autant être ambitieuse, et en cacher le plus possible.
Inspiré de l’histoire vraie de Stefania Podgorska, ce roman est un texte fort et puissant.
Sharon Cameron réussit le tour de force de donner une voix à cette jeune fille, sans tomber dans une fiction manichéenne. Courageuse et maline, elle est aussi pleine de doute et d’introspection. Dans ce récit intense, on évolue, comme Stefania, dans un numéro d’équilibriste, où chaque faux pas ou mauvaise rencontre peut être fatale. Une réussite, et surtout, un témoignage nécessaire et précieux, à découvrir dès 14 ans.
Noëmie
L’autrice : Sharon Cameron est une autrice américaine née dans le Tennessee.
La lumière dans les combles, Sharon Cameron, Gallimard jeunesse