Homo domesticus une histoire des premiers états – James C. Scott

homo-domesticus-une-histoire-profonde-des-premiers-etats-james-c-scott

L’auteur, spécialiste de l’anarchisme, réinterprète dans cet essai percutant, la transition entre le néolithique et les débuts de l’Histoire sous l’angle politique. Il pose la question de la domestication de l’homme par lui-même, qui prend ainsi sa place au sein d’une trilogie encore actuelle : Céréales, bétail, humains. Le récit triomphant de la naissance de l’Etat est mis à mal et Scott insiste sur la nécessité pour les élites d’user de la contrainte pour soumettre les populations à l’impôt. La vitalité des marches, à savoir tous ceux qui ne s’insèrent pas dans le processus civilisationnel, est ici revalorisée. Un essai stimulant !

L’auteur : James C. Scott est professeur émérite de science politique et d’anthropologie à l’université Yale. Il est l’auteur de nombreux livres, dont trois ont été traduits en français : La Domination et les arts de la résistance (Amsterdam, 2009), Zomia ou l’art de ne pas être gouverné (Seuil, 2013) et Petit Éloge de l’anarchisme (Lux, 2013).

Homoe domesticus une histoire profonde des premiers états, James C. Scott, La découverte

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.