Et le désert disparaîtra, Marie Pavlenko
À l’exception des villes, le monde tel qu’on le connait est mort. En dehors de quelques rares cités urbaines, le sable a tout englouti. Samaa, 12 ans, vit dans un village nomade qui traque la seule chose qui a encore de la valeur… les arbres. Les chasseurs les traquent et vendent le bois afin d’acheter les denrées les plus primaires.
Samaa, elle, nourrit le rêve d’être la toute première chasseuse, mais dans cette société, seuls les hommes sont en charge de la chasse.
Un jour, contre tous les avis de son village, elle va tenter de suivre le groupe de chasseurs et se perdre dans l’immensité du désert. Elle y découvrira que celui-ci recèle de nombreux secrets et mystères qui pourraient aider sa tribu à survivre.
Un récit profondément ancré dans les problèmes écologiques actuels de notre monde, décrypté avec sensibilité et justesse par Marie Pavlenko.
Et le désert disparaîtra, Marie Pavlenko, Flammarion jeunesse
L’autrice : Née à Lille en 1974, Marie Pavlenko a fait des études de lettre à la Sorbonne-Nouvelle. Elle enseigne d’abord le français en Jordanie, puis s’installe à Paris, et pendant quinze ans, est journaliste de presse écrite. Elle passe ensuite du côté obscur, celui de la fiction, écrit des scénarios pour la télé, le cinéma, publie deux BD (Les Envahissants au Livre de Poche et We are Family chez Delcourt), la trilogie Le Livre de Saskia (Scrineo Jeunesse/PKJ), La Fille-Sortilège (Folio), Marjane, La Mort est une femme comme les autres (Pygmalion) et Je suis ton soleil, Un si petit oiseau mais aussi Et le désert disparaîtra (Flammarion). Elle vit à Montreuil avec sa famille et ses chats, et se consacre à l’écriture de ses romans.
Johann