Carbone & Silicium – Mathieu Bablet

Carbone & Silicium nous invite à suivre pendant près de 3 siècles, l’histoire de deux intelligences artificielles aux comportements bien différents, l’un plutôt optimiste : Carbone… l’autre plutôt fataliste : Silicium.
Mathieu Bablet dresse le portrait de différents futurs possibles et synthétise avec brio les grands enjeux et les grands maux de notre société. Il y aborde pêle-mêle les ravages du capitalisme, les crises écologiques et migratoires qui en découlent. Il aborde aussi la question de l’extension de la vie à tout prix. Finalement, ces deux intelligences artificielles qui arrivent à se pardonner et à s’aimer, s’humanisent alors que les humains eux-mêmes ne vivent plus que dans une bulle numérique.
L’auteur réalise une œuvre qui prend son temps, il multiplie les détails dans des cases extrêmement fouillées avec l’utilisation d’une palette de couleurs très riches. C’est une BD très ambitieuse, qui montre sans complaisance et amène à la réflexion sur notre propre devenir comme seuls les meilleurs récits de SF savent le faire.
L’auteur : Né en 1987, Mathieu Bablet est fan de films d’horreurs et de séries B. Fraîchement diplômé de l’ENAAI de Chambéry (enseignement aux arts appliqués & à l’image), il envoie le dossier de présentation de sa première BD à Ankama Éditions. Son one-shot post-apocalyptique, La Belle Mort, est immédiatement repéré par Run en 2011, qui lui propose de le publier sous son label 619. S’en suit en 2013 l’époustouflante fable mythologique Adrastée publiée en deux tomes puis en intégrale en 2016. La même année arrive le phénomène SF Shangri-La (75000 exemplaires vendus, GFK) sélectionné en 2017 au festival d’Angoulême. En 2018, friand d’un projet collectif, il lance en maître d’œuvre la série fantastique Midnight Tales, concept et format similaires à DoggyBags. Deux tomes par an sont prévus : l’un au printemps, l’autre à l’automne (Source Label 619).
Carbone & Silicium, Mathieu Bablet, Label 619