Black Manoo – Gauz
À toutes celles et ceux qui n’ont jamais particulièrement milité avec et pour les sans-papiers : bienvenue dans un monde inconnu, entre rires et larmes, à la rencontre d’une myriade de personnages qui portent leur propre histoire sur leur dos et que le narrateur nous dévoile avec pudeur, humour et poésie.
À toutes celles et ceux qui ont milité avec et pour les sans-papiers: bienvenue dans un monde inconnu, celui que vous n’imaginiez même pas, endormis le soir dans la chaleur de votre foyer pendant que des femmes et hommes de couleur, camarades du jour, traînent de squats en squats, de dangers en dangers mais aussi de guinguettes en resto de fortune pour se réchauffer autour d’un mafé, avec dans leurs poches des rêves, des peurs, de la colère et de l’amour. La poésie imagée de Gauz est une véritable bombe qui nous explose à la figure et nous marque pour très très longtemps.
Julia
L’auteur : Après avoir été diplômé en biochimie et (un temps) sans-papiers, Gauz est photographe, documentariste, et directeur d’un journal économique satirique en Côte-d’Ivoire. Il a aussi écrit le scénario d’un film sur l’immigration des jeunes Ivoiriens, Après l’océan. Il est également l’auteur de cinq livres dont Debout-payé et Camarade papa (Source Babelio).
Black Manoo, Gauz, Le nouvel Attila