Summer Melodie – David Nicholls

summer melodie

 

C’est cet été-là.

Celui de la dernière fête au lycée. Celui d’un coup de foudre, qui se terminera, inexorablement, par une rupture. Mais c’est cet amour qui restera longtemps, très longtemps, en mémoire. Celui de votre première fois. Celui de vos premières fois. Celui où vos amis d’enfance commencent à s’éloigner. Celui où vous vous découvrez d’autres copains. Celui où vous affirmez davantage vos choix. Celui où vous osez. Celui où vous vous extirpez de votre enfance. Celui où vous gagnez en confiance, doucement mais surement.

C’est de cet été dont parle David Nicholls.

Charlie Lewis tombe sous le charme de Fran Fisher. Et pour la séduire, s’inscrit pour jouer le si cliché « Roméo et Juliette ». Mais il ne sera pas Roméo. Pourtant, de Fran, il sera très amoureux. Charlie est le garçon un peu effacé, touchant malgré lui, qui soutient son père dépressif, travaille pour arrondir ses fins de mois, traîne ses guêtres avec des copains trop moqueurs.

Comme dans tous les romans de David Nicholls, il y a beaucoup d’humour, une certaine nostalgie et beaucoup d’amour teinté de pudeur. Accompagnez votre lecture d’une playlist so british des années 90’, Spice Girls ou Oasis ?

L’auteur : Né en 1966, David Nicholls a d’abord envisagé une carrière d’acteur avant de se tourner vers l’écriture. Il a été scénariste pour la télévision, signant notamment les adaptations BBC de Beaucoup de bruit pour rien et de Tess d’Urberville et, pour le cinéma, de la pièce de Sam Shepard, Simpatico, et des Grandes espérances de Charles Dickens. Récemment, il a remporté un BAFTA pour Patrick Melrose, une mini-série inspirée des romans de Edward St Aubyn, qui lui a également valu une nomination aux Emmy Awards.
Il est l’auteur de Pourquoi pas ? (2012), Pour une fois (2013), et de Nous (2015). Son troisième roman, Un jour (2011) a reçu un très bel accueil lors de sa sortie et s’est vendu en France à plus de 400 000 exemplaires. Il a également fait l’objet d’une adaptation cinématographique à succès, avec Anne Hathaway dans l’un des rôles principaux.
Après trois ans d’absence, David Nicholls nous revient avec Summer Mélodie, un roman d’une sensibilité bouleversante.

Summer melodie, David Nicholls, Belfond

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.