Petite histoire du Guide Michelin

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Nous avons tous un jour ou l’autre feuilleté le guide Michelin, mais connaissez-vous réellement l’histoire de celui que l’on appelle souvent « le guide rouge » ? Nous vous proposons aujourd’hui un petit focus sur ce guide dont la 110ème édition vient de paraître.

Le guide Michelin est publié pour la première fois en marge de l’exposition universelle de 1900 par André et Édouard Michelin. Il n’était alors qu’un livret publicitaire remis aux clients gracieusement lors de l’achat de pneumatiques.

Un guide truffé d’informations et… De « réclames »

Il s’adressait en ce tout début de siècle, à quelques milliers d’automobilistes qui y puisaient des informations importantes comme les plans des villes, la liste des rares garagistes, mais aussi les coordonnées des médecins. Jusqu’en 1908 le petit guide rouge comportait de nombreuses « réclames ».

En 1920, c’est un changement de stratégie complet qui est opéré, le guide n’est plus donné mais est dorénavant commercialisé. En contrepartie, des informations sur les restaurants sont insérées, ces dernières sont fournies par les clients de Michelin et par les fameux inspecteurs anonymes. Mais la formule ne fonctionne pas, rares sont les personnes qui acceptent d’acheter un guide qui leur était jusqu’ici donné gratuitement.

C’est une idée de génie qui va permettre de redorer le blason de la marque et de relancer, l’année suivante les ventes. Les frères Michelin décident, pour écouler leurs nombreux invendus, d’offrir aux élèves méritants un exemplaire du guide.

En 1926, c’est l’ancêtre du guide vert qui est lancé et les fameuses étoiles des « bonnes tables » font leur entrée. Depuis, le guide n’a cessé d’évoluer avec en 1997, l’apparition du « Bib gourmand » qui récompense les bonnes petites tables qui permettent de se régaler sans se ruiner. Le guide sélectionne également des chambres d’hôtes.

Vous connaissez désormais presque tout de l’histoire du fameux petit guide rouge…

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