Objectif Terre : La catastrophe de Fukushima – 10 ans

Objectif terre - Fukushima

Le 11 mars 2011, un séisme de magnitude 9,1 frappe la région du Tohoku, dans le nord du Japon, créant un tsunami dévastateur à l’origine de la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.

10 ans plus tard, les séquelles sont toujours présentes et impossibles à oublier.

Pour rendre hommage aux victimes et connaître le véritable impact de cette catastrophe sur l’environnement et la biodiversité, je vous propose ce mois-ci une sélection d’ouvrages sur Fukushima, mais aussi sur la question du nucléaire qui fait débat encore aujourd’hui.

Contre la résilience - a Fukushima et ailleurs

Une critique de la notion de résilience, que l’auteur dénonce comme une idéologie de l’adaptation qui assujettit l’homme à sa condition de survivant. S’appuyant sur une enquête menée sur les conséquences de la catastrophe de Fukushima, il alerte sur les dangers de cette conception fondée sur la peur qui élève le malheur en mérite.

Contre la résilience ; À Fukushima et ailleurs, Thierry Ribault, Éditions l’Échappée

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler
Fukushima, 10 ans apres. sociologie d'un désastre nucléaire

Une analyse des différentes dimensions de la catastrophe nucléaire de Fukushima ainsi que de ses suites, notamment au travers de témoignages de résidents japonais, réfugiés ou restés dans la zone, d’administrateurs tels que le directeur de la centrale, ou encore du Premier ministre Naoto Kan, en poste au moment des faits.

Fukushima, 10 ans après ; Sociologie d’un désastre nucléaire, Cécile Asanuma-Brice, Éditions Maison des sciences de l’homme

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler
Un récit de Fukushima

Un condensé des auditions du directeur de la centrale nucléaire de Fukushima, Masao Yoshida. Ce dernier relate l’enchaînement des péripéties, éclaire le rôle des différents acteurs et livre son expérience. Mis en cause par les enquêteurs pour n’avoir pas respecté la procédure, cet homme semble avoir empêché l’explosion de toute la centrale en transgressant les règles.

Un récit de Fukushima : le directeur parle, Franck Guarnieri, Sébastien Travadel, Éditions Presses universitaires de France

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler
Le nucléaire c'est fini

L’auteure, chroniqueuse pour Arrêt sur Images, Mediapart et Basta, démontre l’inadaptation de l’énergie nucléaire. Elle pointe le manque de compétitivité économique, la vétusté des centrales, leur dangerosité face aux phénomènes climatiques nouveaux ou encore l’irresponsabilité des exploitants et de l’Etat en cas d’accident.

Le nucléaire, c’est fini,  La Parisienne libérée, Éditions La Fabrique

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler
Faut-il sortir du nucléaire

Une synthèse sur la question du nucléaire présentant les points de vue contradictoires pour comprendre les enjeux économiques, politiques et environnementaux de ce débat social.

Faut-il sortir du nucléaire ?, Géraldine Woessner, First Éditions

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler
Fukushima - tremblements et stupeurs 10 ans après

Fruit d’une enquête menée durant six années, un ouvrage sur les causes et les conséquences de la catastrophe de Fukushima, survenue en 2011, l’accident le plus grave que le nucléaire civil ait jamais connu. Il montre notamment comment les effets de cette pollution radioactive de l’environnement continuent à s’accumuler et à impacter la santé des populations.

Fukushima : tremblements et stupeur : 10 ans après Jean-Michel Jacquemin-Raffestin ,Mickaël Naveau, Éditions Trédaniel

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.