Musées/Galeries – l’art exposé (sent-il le renfermé ?)

« Derrière chaque musée, chaque exposition, se cachent toujours une myriade de projets – artistiques, politiques… – et une multitude de métiers – conservation, restauration, gardiennage, artistes.
Que leur objectif soit simplement l’amour de l’art ou plutôt à visée lucrative (ou comme la plupart du temps : les deux), le public n’a que trop rarement accès aux arcanes de ces lieux capitaux qui animent pourtant la vie culturelle depuis plus de deux siècles et demi.
Nous avons eu envie ce mois-ci de vous ouvrir les portes du monde merveilleux et ambigu des musées et expositions, de vous laisser librement vous fondre dans les murs de ces lieux magiques indispensables pour y comprendre les mécanismes et rouages qui les régissent. Essais, beaux livres, bandes dessinées, romans, livres jeunesse ; tous ici tentent de répondre avec nuances à cette question que nous voulions un poil provocante : l’art exposé sent-il le renfermé ? »

Julia et christian



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.