L’Heptaméron des Gourmets – Éditions NUNCHI

Connaissez-vous Edouard Nignon, l’un de nos illlustres chefs cuisiniers de la première partie du 20ème siècle  à qui l’on attribue l’invention du homard à l’américaine, de la beuchelle tourangelle et des huîtres au camembert ? Celui qui a révolutionné l’idée du chef et l’élan créatif culinaire. Outre son parcours atypique – issu d’un milieu très modeste, il a gravi un à un les échelons jusqu’à cuisiner pour les plus hauts dignitaires dont le tsar Nicolas II et l’empereur d’Autriche François-Joseph avant de devenir  maître chef des cuisiniers de l’hôtel Claridges de Londres et plus tard du restaurant Larue à Paris.

En 1919, il publie L’Heptaméron des Gourmets, accompagné de quelques grandes signatures de l’époque dont Apollinaire, Nignon y compose, en une centaine de recettes une authentique cathédrale du goût, considérée comme telle par les plus grands chefs contemporains.

En rééditant près d’un siècle après sa première parution, les éditions Nunchi célèbre un monument de la littérature gastronomique en l’inscrivant dans la dimension du livre d’art en le dotant d’un magnifique écrin. Une aventure créative pour laquelle artistes et artisans des métiers du livre : architecte, maîtres papetiers, maître d’art en héliogravure, typographe d’art, calligraphe, artiste textile ont accordé le meilleur de leur savoir-faire .

Du papier au tissu, de la calligraphie à la typo, de la reliure au coffrage, de la gravure à l’impression, chaque opération participe d’une éditions totale, éthique et exigeante.

L’Héptaméron des Gourmets se (re)-découvre aujourd’hui sublime et sublimé !

Ce coffret est composé d’une boîte en papier Washi peinte à la main, d’une boite en bois de bouleau ornée d’une branche, d’un boro réalisé aux dimensions du livre ( assemblage de tissus japonais ancien), de L’Heptaméron des Gourmets imprimé feuille à feuille sur papier Washi, un papier vivant et naturel.

Plus qu’un livre, une véritable oeuvre d’art à découvrir au rayon Beaux-Arts de la librairie !

 

 

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

 



1 thought on “L’Heptaméron des Gourmets – Éditions NUNCHI”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.