L’anniversaire

l-anniversaire-robyn-harding-cherche-midiTout semblait sourire à Kim et Jeff, couple aisé vivant dans une banlieue cossue de San Francisco. Parents de deux adolescents, quarantenaires a priori épanouis, ils ne laissent rien au hasard. Surtout Kim animée par une grande soif de contrôle et d’exigence autant dans son couple que pour ses enfants. Leur fille aînée s’apprête à fêter ses 16 ans. C’est une bonne élève, sérieuse, investie : elle prend des cours de piano et fait du sport. Sa mère ne peut s’empêcher de lui adresser toutes sortes de recommandations quant à ses études, ses fréquentations, sa nourriture, etc…

Lorsque l’adolescente décide d’organiser une soirée pour ses seize ans dans le sous-sol de la maison parentale, les parents acceptent mais il est clairement établi qu’il n’y aura ni alcool, ni drogue, ni garçons, ni débordements d’aucune sorte. Les parents veillent au grain, ils sont juste au-dessus après tout.

Mais ce qu’ils ignorent, c’est que leur fille a quelque peu changé. Ses vieilles copines d’enfance lui semblent bien fades en comparaison de ses nouvelles amitiés et notamment auprès de la fille la plus populaire du lycée aussi cool que délurée. Alors hors de question de se cantonner à une bonne vieille soirée pyjama et DVD entre filles. Il lui faut être à la hauteur de ces filles tellement à part .

L’alcool il y en aura bien sûr. Elle s’arrangera avec la réserve parentale. Même son père, en souvenir de l’ado qu’il fut, sur un coup de tête, fait passer en douce une bouteille rose de champagne au petit groupe, jouant les pères décontractés ce qui aura des conséquences pour le moins désastreuses.

Au milieu de la nuit, Kim est réveillée en sursaut d’un sommeil de plomb (dû à un mélange vin plus somnifères) par sa fille en pleurs couverte de sang. C’est le premier chapitre du roman. Que s’est-il passé lors de cet anniversaire, ce « sweet sixteen » qui a tourné au drame ? Le lecteur ne connait pas toute l’histoire dans un premier temps…

Ce qui s’est déroulé a quelque chose d’un peu déconcertant car ce n’est pas nécessairement ce à quoi l’on s’attend de prime abord. Et c’est avant tout les conséquences multiples qui découlent de cet événement qui vont être analysées dans ce roman noir.

Des apparences trompeuses

Robyn Harding démontre combien les apparences d’un foyer parfait peuvent être trompeuses et la rapidité à laquelle le vernis peut se fissurer pour faire apparaître toutes les failles sous-jacentes.

Couple, famille, relations sociales, amicales… et si tout n’était qu’un joyeux leurre ? Réaliste, presque voyeuriste, ce roman donnant à voir les points de vue pluriels des différents protagonistes, se fait glaçant et délicieusement transgressif quand il nous transforme en spectateur de la chute de ceux qui avaient tout pour être heureux.

Jusqu’à l’ultime sursaut final.

 

L’anniversaire, Robyn Harding, Cherche midi

 

L’auteur : Robyn Harding vit à Vancouver. L’Anniversaire est son premier roman publié en France.

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.