La cuillère – Dany Héricourt

Ménagère recomposée

La grande Histoire engendre-t-elle toutes les petites histoires de notre existence ou sont-ce les petites histoires qui fabriquent l’Histoire avec un grand H ?

Grande question à laquelle ce roman ne répond pas. En revanche, ce premier roman drôle, étonnant et plein de rebondissements, nous immerge dans la vie de Seren Madeleine Lewis Jones, Galloise de 18 ans, sur le point de vivre un épique périple.

Au chevet de son père décédé d’un AVC, Seren découvre LA cuillère : posée près de la dernière tasse de thé du défunt. Elle se surprend à observer pour la première fois, cette cuillère, qui doit pourtant faire partie du service de l’hôtel familial.

Dans cette période d’agitation et de tristesse, elle se focalise sur cet objet atypique aux particularités esthétiques intrigantes. Elle se met à en faire des dessins (activité cathartique depuis sa plus tendre enfance). De nombreuses esquisses en résultent.

Le désespoir ne durera pas, Seren. En attendant, fais avec et passe ce putain d’entretien. Le monde a besoin d’art, tu peux y contribuer.

Ce sont les mots exacts de la mère de Seren, dans la cuisine de l’hôtel des Craves. C’est à ce moment qu’elle apprend l’intérêt que lui porte la Welsh Academy of Art.

L’entretien qu’elle aura avec le proviseur de cet établissement s’avère crucial

Cet été mademoiselle, perdez-vous.

Ces simples mots sont à l’origine du voyage de Seren en France, à la recherche du lieu d’origine de la cuillère. Ce voyage initiatique loin du rassurant hôtel des Craves conduira Seren à de bien étonnantes révélations…

Anne-Laure

L’autrice : De mère britannique et de père français, Dany Héricourt a grandi au Ghana et au Royaume-Uni, avant de s’installer en France. Après des études de théâtre, elle s’engage dans l’humanitaire. Aujourd’hui, elle travaille dans l’industrie du cinéma en tant que coach de jeu et de dialogue, elle a notamment collaboré avec Éric Rochant, Thomas Vinterberg et Ralph Fiennes, et adapté la série The Eddy pour Netflix. Elle est l’auteure de trois livres dans les domaines érotique, pratique et jeunesse. La Cuillère (août 2020) est son premier roman.

La cuillère, Dany Héricourt, Liana Lévi

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.