Joker ; Killer smile – Andrea Sorrentino, Jeff Lemire

Joker

Je reprends les mots de William Shakespeare en guise d’introduction… « La folie fait le tour du globe comme le soleil, elle brille partout ! » … Même dans les coins les plus sombres d’Arkahm Asylum, tapie dans un coin, tel un virus, elle n’attend qu’un porteur sain d’esprit pour se répandre…voici le mal que combat le docteur Ben Arnell en tentant de soigner le plus fameux psychopathe de Gotham City : le Joker. 

Pourtant habituée à l’aliénation mentale, sa raison glisse au fil des entretiens, amenant la maladie au cœur même de son foyer… Je ne sais quel grain de folie a piqué Jeff Lemire et Andrea Sorrentino, ce duo exceptionnel et déjà reconnu pour sa trilogie d’épouvante Gidéon Falls (awards de la meilleure série 2019), mais ils nous livrent une histoire digne du Joker d’Alan Moore. Surfant sur le credo du film Joker, joker killer smile rappelle certaines séquences cultes du cinéma avec les entretiens avec Hannibal Lecter dans le silence des agneaux ou bien dans la série manga Monster de Naoki Urasawa en utilisant la fable enfantine comme arme virale… 144 pages dérangeantes, glauques et malsaines à souhait où notre société est à l’origine du mal et crée ses propres monstres. Alors, prenez garde à vous en lisant ce livre, car  le mal est partout… HA HA HA HA  ! 

Fred

Le scénariste : Jeff Lemire est un artiste canadien né en 1976. Après l’auto-publication de son livre Lost Dogs en 2005, lauréat du Xeric Award, il rejoint Top Shelf chez qui il écrit et dessine Essex County Trilogy en 2008-2009. Puis, il publie chez le label Vertigo de DC Comics une oeuvre en noir et blanc, The Nobody, ainsi qu’une série toujours en cours, Sweet Tooth. Il participe à Flashpoint en réalisant la mini-série Frankenstein and the Creatures of the Unknown. Depuis la Renaissance DC en 2011 et encore actuellement, il écrit la série Animal Man avec Travel Foreman comme dessinateur. Il vit à Toronto dans l’Ontario au Canada avec sa femme et son fils.

Joker ; Killer smile, Andrea Sorrentino et Jeff Lemire, Urban comics

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.