Héritage – Miguel Bonnefoy

héritage - miguel bonnefoy

Le troisième roman de Miguel Bonnefoy est un enchantement, un baume, du miel de fleurs de citronnier sur une tranche de pain grillé. Inspiré par son histoire familiale, l’auteur déploie dans ce texte tout son charme littéraire pour nous faire voyager, rire et frémir.

C’est l’invasion du phylloxéra de la vigne qui, à la fin du XIXe siècle décida du destin de la famille. Ruiné, celui qui allait en devenir le patriarche, quitta son Jura natal pour la Californie. Mais c’est au Chili qu’il débarqua avec quelques sous et un cep de vigne « à Valparaiso, dans un pays qu’il ne savait pas placer sur une carte et dont il ignorait tout à fait la langue ». Ainsi, en ce 21 mai 186… naquit la dynastie des Lonsonier. Il faudra attendre trois générations aux personnalités hautes en couleurs et une nouvelle tragédie, pour que dans les années 1970, le dernier garçon de la famille traverse l’Atlantique dans le sens inverse de son arrière grand-père et débarque au Havre avec quelques sous et un cep de vigne…

Une histoire familiale pleine de sons, de lumières et d’odeurs que Miguel Bonnefoy nous raconte sur une tonalité sud-américaine enchanteresse qui ne donne aucune envie d’interrompre la lecture.

Véronique

L’auteur : Professeur de français et écrivain vénézuélien, Miguel Bonnefoy est le fils d’un romancier chilien et d’une diplomate vénézuélienne. Il a remporté le prix du Jeune Écrivain, en 2013, grâce à une nouvelle intitulée « Icare ». Le voyage d’Octavio, son premier roman, fut finaliste du Prix Goncourt du premier roman, il est également l’auteur de Sucre noir, Naufrages, et Jungle.

Héritage, Migue Bonnefoy, Rivages

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.