Des hommes justes, Du patriarcat aux nouvelles masculinités – Ivan Jablonka

des-hommes-justes

Après une partie historique qui détaille les origines et l’emprise mondiale du patriarcat, l’évolution des mouvements féministes et de leurs grandes figures connues ou tombées dans l’oubli, la deuxième moitié du livre, passionnante, questionne le présent et le devenir de nos sociétés au regard de cette question de l’égalité de genre. Ivan Jablonka, historien, chercheur en sciences sociales, fait la preuve encore une fois de son originalité et de sa liberté de penser en investissant un sujet dont les hommes sont encore largement absents et ne fait pas l’économie d’un examen de conscience auquel ce livre nous invite inévitablement. Sur un des grands enjeux de civilisation, ce livre, comme le « Sorcières » de Mona Chollet, manquait au débat. Souhaitons-lui le même destin.

 

L’auteur : Ivan Jablonka est historien et écrivain. Il a notamment publié Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus (prix du Sénat du livre d’histoire 2012), Laëtitia ou la fin des hommes (prix Médicis 2016) et En camping-car (prix Essai France Télévisions 2018). Ses livres sont traduits en douze langues.

 

Des hommes justes ; du patriarcat aux nouvelles masculinités, Ivan Jablonka, Seuil

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.