Culture et sac à dos : Le vélo

Culture et sac à dos, votre chroniques préférée je le sais, reviens pour cette rentrée un peu différente des autres. Cette fois je vous propose de vous évader grâce à un moyen de locomotion qui fera de vous un avaleur, hors pair, de bitume… le Vélo.

Pourquoi ne pas changer ses moyens de transports pour voyager ?

En France, en Europe ou à travers le monde, le vélo est un moyen de circuler, de voyager et de faire des rencontres surprenantes et sportives. Le vélo est aussi un outil de transport 100% écologique qui vous permettra de voyager sans impacter notre écosystème.

De la bande dessinée aux polars, du guide pratique aux romans jeunesse en passant par les récits de voyage, le vélo est un sujet d’écriture à part entière qui questionne de plus en plus nos modes de déplacements.

Vous aussi, voyagez en vélo dans le réel ou dans l’imaginaire au travers de ces héroïnes et héros de la littérature.

culture et sac à dos - le vélo

Tourisme 

Un guide pour organiser des voyages à vélo écologiques et économiques en réduisant son impact carbone et dans le respect de l’environnement. Avec des conseils pour choisir son modèle de vélo et bien l’entretenir, s’orienter sur les routes, faire face aux imprévus et préparer le matériel essentiel. L’auteur propose onze itinéraires en Europe à effectuer en famille, seul ou entre amis.

Vélos nomades : du cyclotourisme au bikepacking : itinéraires au plus près de la nature, Laurent Belando, Tana

Un carnet pour noter ses impressions et ses découvertes au cours de ses voyages à vélo. Avec des conseils concernant la tenue et l’équipement à privilégier ainsi que pour apprendre à bien accrocher et entretenir son vélo.

Voyages à vélo, Allan Labielle, Aventura éditions

Des itinéraires à vélo pour parcourir les régions de France sur près de 13.000 km. 570 cartes sont présentées, de la côte normande à la Méditerranée en passant par la Loire et l’Auvergne. Avec deux nouvelles véloroutes : la Flow vélo et l’EuroVelo 4, des informations pratiques, des points touristiques et des plans de villes.

Atlas France des voies vertes & véloroutes, Collectif, Chamina éditions

Un guide du cyclotourisme avec des conseils pour organiser son voyage, choisir l’itinéraire, préparer son vélo et son matériel, prévoir un budget suffisant ou encore savoir quels outils emporter pour entretenir son cycle.

Le petit guide pratique Chamina du voyageur à vélo, Olivier Scagnetti, Chamina édition

Cinquante récits cyclistes à travers le monde et 200 idées d’itinéraires pour découvrir à vélo trente pays, de l’Australie au Bhoutan en passant par la Nouvelle-Zélande, l’Équateur ou encore le Royaume-Uni.

Vélo autour du monde, collectif, Lonely Planet

Polars

Marc Moreau, un jeune coureur franco-colombien, est chargé de mener une enquête de l’intérieur sur des accidents qui ont coûté la vie à plusieurs cyclistes et dont il est lui-même tour à tour victime et suspect. Ses recherches mettent au jour les financements, les stratégies impitoyables ainsi que les relations entre les différents acteurs de ces compétitions sportives.

Mort contre la montre, Jorge Zepeda Patterson, Actes Sud noir

Bandes dessinées 

Présentation humoristique des bienfaits ainsi que des aléas de la vie de cycliste : gain écologique, diminution du stress, concurrence des motos ou crevaisons.

Petit traité de vélosophie, Didier Tronchet, Delcourt

En 2005 paraissait L’Aigle sans orteils dans la collection « Aire Libre ». Justement récompensé par de nombreux prix, dont le Grand Prix RTL, ce fut le premier volet de la trilogie que Lax a consacrée au vélo, sa passion de toujours. Le vélo dans ses trois principales épopées : la course à étapes avec le Tour de France, la classique d’un jour avec Paris-Roubaix et la piste avec les Six-Jours. Avec L’Aigle, l’auteur raconte le destin sublime d’Amédée Fario, dans les années 1910, qui courut, amputé de ses orteils. Avec Pain d’alouette, c’est le récit, dans les années 1930, de « l’enfer du Nord » et celui de l’enfer de la mine, les deux intimement liés, où l’on suit une autre destinée peu banale, celle de Reine Fario, la fille. de « l’Aigle sans orteils » ! Enfin, avec L’Écureuil du Vel’d’Hiv, Lax sublime une amitié fraternelle pendant les années noires de l’Occupation. Avec cette trilogie, en définitive, Christian Lax raconte le vélo comme la métaphore de la souffrance et de la dignité des humbles.

Echappées belles, Christian Lax, Futuropolis

Jeunesse

Mission vélo présente aux enfants les qualités du vélo, à la fois moyen de transport écologique, pratique et économique et activité sportive. Des conseils de sécurité, des astuces, des schémas techniques, des chiffres et des faits utiles étayent le propos de l’ouvrage. Des jeux et une BD humoristique apportent une touche ludique.

Mission vélo, Lucie Vallon, Nat Mikles, Rue de l’échiquier

À cause d’un physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le concours de boudins de leur collège. Pour prouver qu’elles valent mieux que ce titre, les trois adolescentes décident d’aller fêter le 14 juillet à l’Élysée. Elles choisissent de gagner Paris à vélo, se faisant vendeuses ambulantes de boudin. Prix Libr’à nous 2016 (romans ados), prix Sorcières 2016 (roman ados).

Les petites reines, Clémentine Beauvais, Gallimard jeunesse

Wadjda a 11 ans. Elle rêve de posséder le vélo vert qu’elle a vu dans une vitrine pour faire la course avec son ami Abdallah. Mais, en Arabie saoudite, seuls les hommes ont le droit de pratiquer le cyclisme. La fillette poursuit son idéal et multiplie les stratagèmes pour y arriver. Premier roman, adapté du film de la réalisatrice saoudienne.

Wadjda et le vélo vert, Haifaa Al Mansour, Folio jeunesse

Récits de voyage 

À l’été 2017, l’auteur et son ami Vlad remontent à vélo le Danube depuis les rives de la mer Noire, en Ukraine, jusqu’à sa source dans la Forêt-Noire, en Allemagne. Pendant quarante-huit jours, ils traversent une Europe oubliée et font des rencontres poignantes. Prix Nicolas Bouvier 2019. Prix Amerigo Vespucci 2019. Grand prix sport & littérature 2019.

Sur la route du Danube, Emmanuel Ruben, Rivages

Sports 

Des portraits de cyclistes professionnels de l’équipe de France dans leur quotidien. Grégory Nicolas dévoile les coulisses de la vie de coureur au fil d’un périple qui l’emmène au mariage de Pierre Rolland, dans la cuisine de Perrig Quéméneur ou encore chez un vigneron avec Romain Bardet.

Équipiers, Grégory Nicolas, Hugo Poche, Hugo et Cie

Un guide des plus beaux sites du monde pour faire du vélo illustré de photographies et de données pratiques pour chaque trajet proposé. Au programme : le col du Galibier, New York ou les berges du golfe de Thaïlande, entre autres.

Les plus beaux endroits pour pédaler, Claude Droussent, Gründ



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.