Culture et sac à dos : L’Amérique du Sud et l’Amazonie

Culture et sac à dos consacrée à l'AmazonieAprès une petite pause estivale, nous voilà de retour avec notre traditionnel culture et sac à dos. Ce mois-ci, direction l’Amérique du Sud et plus particulièrement, l’Amazonie ! Tous les yeux sont tournés vers les tragiques feux qui ravagent ce vaste territoire qui nous est pourtant indispensable. Nous avons donc décidé de vous embarquer dans un voyage pour découvrir les secrets de cette grande forêt ! 


Guides 

Il n’est pas rare que lorsque l’on décide de partir en Amérique du Sud, on ne  se  contente de  visiter  qu’un  seul pays. Et pour cause, le choix  est  rude : Brésil, Chili, Argentine, Uruguay… Bref, impossible de choisir ! Mais alors, comment faire pour ne pas emmener une armada de guides ? Nous avons ce qu’il vous faut. 


Pour le côté pratique Lonely planet a récemment créé une nouvelle collection appelée   « Big Trips » dans laquelle deux titres sont sortis – l’Asie du Sud Est et bien entendu, l’Amérique du Sud. Comme tous les guides de ces éditions, vous trouverez les choses à voir absolument et à ne surtout pas louper et pour chaque pays vous aurez un condensé d’adresses, d’hébergements, mais aussi de sites culturels. 
Amérique du Sud – Big Trips – Lonely Planet


Et pour l’aspect culturel et historique, la collection bibliothèque du voyageur des éditions Gallimard que j’ai déjà eu l’occasion de vous présenter propose également un titre qui couvre tous les pays sud-américains. Vous aurez ainsi un aperçu global de l’histoire de ce continent et des pays qui le composent.
Amérique du sud – bibliothèque du voyageur, Gallimard 

 


De quoi bien préparé votre voyage en amont !

 


Jeunesse

La légende du colibri, Denis Kormann, Actes Sud junior
Une version cd du célèbre conte amérindien, tristement prophétique en ces heures où nous voyons le poumon vert de la planète partir en fumée. Joliment illustrée, c’est une belle façon de sensibiliser les plus jeunes à l’environnement, la protection de la planète et la solidarité, des thèmes plus que nécessaires !


Itawapa, Xavier-Laurent Petit, L’école des loisirs 
Sans nouvelle de sa mère, Talia part en quête de réponses. Elle est prête à tout pour retrouver la trace de celle qui a donné tout son temps à la protection des peuples et des tribus d’Amazonie, quitte à s’enfoncer au cœur de cette forêt vierge. Un beau roman qui mêle avec brio écologie, aventure et réalité contemporaine.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.