Culture et sac à dos : Édition spéciale : objectif 100 kilomètres

Pour cette fin de confinement, nous vous avons concocté un culture et sac à dos au poil. N’ayant pas, pour le moment, la liberté de nous mouvoir dans tout le territoire nous avons décidé de nous focaliser sur le périmètre des 100 kms autorisés par le gouvernement. Pour vous permettre tout de même, de voyager après cette période on ne peut plus difficile, voici une sélection d’ouvrages qui vous permettra d’explorer de nouveaux horizons.

culture et sac à dos - édition spéciale - objectif 100 kms

Guides de voyage

Nos mouvements sont limités, mais ils nous est tout à fait possible de nous promener. Voilà un ouvrage qui ravira tous ceux qui aiment se balader en pleine  nature. Avec plus de 494 kms de balades et randonnées, ce guide vous permettra d’explorer toutes les merveilles que recèle notre département.

50 Ballades en Bretagne entre terre et mer, Alain Le Borgne, Ouest-France

Avec le retour des beaux jours quoi de mieux que de se balader en vélo dans le pays de Rennes. En famille, entre amis ou seul, découvrez ou redécouvrez un attachant terroir porté par le culte des légendes.

Autour de Rennes à vélo ; la Haute Bretagne en roue libre, Nicolas Moreau-Delacquis, Vélo guide, Ouest-France

Un ouvrage qui flirte avec la géologie, l’écologie, la préhistoire, l’histoire, l’architecture. Des balades magnifiques au cœur d’une nature luxuriante. Quoi de mieux qu’un grand bol d’air frais dans la forêt la plus mythique d’Ille et vilaine.

Brocéliande à pied, Collectif, topo guides, Fédération française de randonnée pédestre

Même si les musées ne sont pas encore rouverts ce guide vous permettra de voyager grâce à l’art. Un magnifique ouvrage qui vous entraînera sur les traces des artistes et de leurs créations dans les paysages urbains.

 Nantes, Brest, Rennes au cœur de la création contemporaine, Pierre-Henri Allain, Karan Mouden, Ateliers Henry Dougier

Jeunesse

Quand Rose Dupin fait son entrée au collège à l’internat des Pierres-Noires, elle ne se doute pas de ce qui l’attend. Elle fait la connaissance de Nadget Mellaoui et de son sourire ravageur, ainsi que d’Ambroise, le fils des gardiens de l’internat, et de son chien Clipper. Il pleut ce jour-là sur Saint-Malo. Mais, depuis la tour de l’internat, ce sont des appels au secours qui pleuvent sous la forme de petits papiers. Qui peut bien envoyer de tels messages ? Un mystère que devront résoudre Rose, Nadget et Ambroise, réunis au sein du Club de la Pluie.

Le club de la pluie au pensionnat des mystères, Malika Ferdjoukh, Cati Baur, École des loisirs

Découverte de la Bretagne de façon ludique, à travers des jeux, des anecdotes sur les coutumes, des recettes. Un petit livre d’activité à dévorer à partir de 7 ans.

La Bretagne des enfants, Collectif, Les éditions Bonhomme de chemin

Régionalisme / Beaux livres

Des miracles, des légendes, des tragédies et des curiosités plus légères, un fantôme, un puits maléfique et bien d’autres mystères encore ont participé à son écriture. Un livre étonnant qui vous fera voyager dans le pays de Rennes à travers ses mystères uniques.

Guide secret de Rennes et de ses environs, Gilles Brohan, Ouest-France Éditions

Ce guide « détouristique », unique en son genre propose 26 boucles, à pied, en vélo ou en kayak afin de découvrir les futurs aménagements de valorisation paysager entre Rennes et Laillé. Ce sera l’occasion, pour vous, de faire des promenades incroyables sur le bord du halage.

Le Guide la vallée de Vilaine, 26 itinéraires pour découvrir la vallée de Rennes à Laillé, Cooperative Cuesta, Alexis Fichet, Lea Muller, Apogée

Découvrez les paysages et le patrimoine de la ville de Rennes au travers de peintres, de dessinateurs et d’artistes en tout genre. Explorez quartier par quartier notre belle ville qu’est Rennes. Bonus, Soizic notre libraire participe à l’album et expose ses magnifiques dessins de Rennes.

Peintres et couleurs de Rennes, Christophe Belser, Papillon rouge

Bande dessinée

«  Une chevauchée sauvage à mobylette » Pour s’occuper durant ses vacances d’été, le jeune Peir a décidé de partir à mobylette découvrir les terres de Bretagne, comme le fit son grand-père lorsqu’il était jeune. Inquiets, ses parents demandent au vieil homme de dissuader son petit-fils de réaliser ce projet. Mais contre toute attente, il choisit de l’accompagner dans ce périple.

Phare Ouest ; L’ultime épopée des Terre-Neuvas, Philippe Charlot, Stéphane Heurteau, Éditions Bamboo

La société n’accepte plus les citoyens qui ne travaillent pas. Ils sont arrêtés et envoyés dans un centre où les conseillers décident de peines de travaux forcés. Fodyl fait partie de ces agents. C’est un employé modèle, mais il souffre de ne pas atteindre la perfection et sent sa carapace se fissurer, au risque de devenir un laissé-pour-compte. Vivez une aventure incroyable dans une ville changée et totalement originale avec Fodyl.

Le cas Fodyl, Lomig, Sarbacane

La vilaine est une revue dessinée qui fait participer de nombreux auteurs et illustrateurs, et qui mélange les styles pour nous proposer une réinterprétation de la ville au travers de personnages tous plus hauts en couleur que les autres. Une échappée au cœur de la vilaine qui nous permettra tout de même de voyager au-delà des frontières.

Revue La Vilaine, Collectif auteurs de BD



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.