Article 353 du code pénal, Tanguy Viel

article 353 du code pénal

« Parce que le problème, c’est que même un gars mauvais, même la pire des crapules, il y a des moments où elle n’est pas une crapule, des moments où elle ne pense pas à mal. Et croyez bien que ça ne simplifie pas les choses pour les gens comme moi. Les gens comme moi, ils ont besoin de logique, et la logique voudrait qu’un gars méchant soit méchant tout le temps, pas seulement un tiers du temps. »

Finistère nord, années 90. Après avoir noyé de sang-froid le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial Kermeur se rend aux autorités. Il est aussitôt déféré devant un juge, l’occasion pour lui de retracer la succession des évènements qui l’ont mené jusqu’à ce drame qu’il ne regrette pas un instant. Son licenciement de l’arsenal de Brest, son divorce, la garde de son fils Erwan, et puis le début de la vraie chute, le début de la ruine : la proposition sournoise de cet abominable escroc dépourvu d’humanité qu’est Lazenec.

« Pour vraiment savoir ce qu’il s’est passé à ce moment-là, c’est à une mouette qu’il faudrait le demander. »

Dans ce face-à-face envoûtant, le lecteur s’unit à ce juge impénétrable – quelques rares mots glissés, une question, un geste, à peine un regard –  tandis qu’on écoute la parole libre, modeste et bouleversante de ce brave homme blessé. On tente de comprendre, d’assembler, pour nous, pour lui. On se prend en pleine face son désespoir, son espoir, puis le doute, la peur, et la honte. Cette vie, et même ce fils, qui injustement lui échappent.

Une confession touchante, un style grandiose : tout l’art d’un grand écrivain qui signe là un huis clos magistral !

L’auteur : Tanguy Viel est né en 1973 à Brest. Il publie son premier roman Le Black Note en 1998 aux Editions de Minuit qui feront paraître Cinéma (1999), L’Absolue perfection du crime (2001), Insoupçonnable (2006), Paris-Brest (2009), La Disparition de Jim Sullivan (2013) et en janvier 2017 Article 353 du code pénal.

Denis

Article 353 du code pénal, Tanguy Viel, Minuit Double

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.