Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rencontre – Marie-Hélène Lafon et Hector Mathis autour de « Histoire du fils » et « Carnaval »

octobre 10 @ 10:00 - 11:00

marie-hélène lafon - hector mathis
Inscription en magasin ou au 02.99.87.87.87
Rencontre croisée avec Marie-Hélène Lafon et Hector Mathis, le samedi 10 Octobre à 10h autour de leurs livres Histoire du fils  et Carnaval  paru aux Éditions Buchet-Chastel. L’événement se déroulera à la librairie.
 Histoire du fils 
Le fils, c’est André. La mère, c’est Gabrielle. Le père est inconnu.
André est élevé par Hélène, la sœur de Gabrielle, et son mari. Il grandit au milieu de ses cousines. Chaque été, il retrouve Gabrielle qui vient passer ses vacances en famille.
Entre Figeac, dans le Lot, Chanterelle ou Aurillac, dans le Cantal, et Paris, « Histoire du fils » sonde le cœur d’une famille, ses bonheurs ordinaires et ses vertiges les plus profonds, ceux qui creusent des galeries dans les vies, sous les silences.
Avec ce nouveau roman, Marie-Hélène Lafon confirme la place si particulière qu’elle occupe aujourd’hui dans le paysage littéraire français.
Carnaval 
Lorsqu’il apprend qu’il est atteint d’une maladie incurable, Sitam quitte tous ceux qui partageaient son existence. Quelques mois plus tard, conscient de son erreur, il cherche à retrouver sa compagne. Mais après de multiples tentatives infructueuses, il se résigne à mener une vie solitaire. Alors qu’il semble abandonner tout espoir, un coup de fil de son vieil ami Benji l’oblige à quitter Paris pour revenir dans sa banlieue natale : la grisâtre. Un des leurs est mort. Il faut l’enterrer.
Ce voyage en banlieue replonge Sitam dans le passé et son enfance. Ils étaient un groupe de copains qui ont grandi entre la déconne, les problèmes d’argent et une soif immodérée d’aventure. Sitam retrouve ses anciens compères, s’aperçoit de l ’attraction qu’exerce sur eux la banlieue ete la dureté de l’existence qui s’est imposée à eux…
Carnava est la suite de K.O.  mais il peut se lire sans avoir parcouru une seule ligne de ce premier roman. On retrouve, encore plus sûr, le style tout à fait musical, dansant, polyrythmique de l’auteur. Pourquoi Carnaval ? Pour la fête bien sûr, et pour le grand défilé des détraqués, incarnés par tous ces personnages hauts en couleur. Dans la célébration comme dans les enterrements, le rire frôle le désespoir.

Organisateur

Librairie Le Failler
Téléphone :
0299878787
Site Web :
https://www.librairielefailler.fr/

Lieu

Librairie le Failler
8-14 rue saint georges
rennes, 35000 France
+ Google Map
Site Web :
https://www.librairielefailler.fr/