Sous ta peau, le feu – Séverine Vidal

XVIIIème siècle – Dans le sud de la France, Ange escorte son père dans ses tournées de médecin, sillonnant la campagne bordelaise.
La jeune Esmée, elle, se retrouve seule héritière du domaine de Montagu. Ses frères et sœurs ont été décimés en quelques jours, tout comme son père, et elle se retrouve seule avec sa mère, telles deux recluses dans ce grand domaine déserté par ses serviteurs.
Car la variole rôde et terrorise les populations, frappant sans distinction de classe. Le mal rouge, comme on l’appelle, inquiète et les pires rumeurs circulent de village en village.
C’est dans ce contexte sombre et tragique que se rencontrent Ange et Esmée, et c’est un amour fulgurant qui les enflamme. Mais comment vivre cette passion dévorante quand tout les oppose…
Difficile de parler du nouveau roman de Séverine Vidal sans divulgâcher ce qui en fait le sel. Sachez donc que vous y trouverez de l’amour fou, des secrets et des trahisons. Vous y découvrirez ce qu’est la variolisation, mais aussi à quel point l’amour déplace des montagnes et peut aider à s’émanciper. Vous y verrez surtout le portrait d’une jeune fille en feu, prête à tout bousculer pour vivre sa vie, faisant fi du poids des traditions et du regard des autres.
Fort et intense, ce roman aborde des thèmes intemporels qui ne peuvent que résonner et questionner nos vies contemporaines. Une réussite !
Noëmie
L’autrice : Après avoir été professeure des écoles, Séverine Vidal se consacre à l’écriture à temps plein depuis 2011. Son premier livre à destination de la jeunesse a paru en mars 2010 aux éditions Talents Hauts. Elle écrit des romans pour adolescents (Sarbacane, Bayard, Nathan, Robert Laffont), des albums (Gallimard, Milan…), des BD (Delcourt, Glénat, Marabout…). Elle anime des ateliers d’écriture (scolaires, centres sociaux, EHPAD, foyers pour adultes handicapés). Ses livres sont traduits à l’étranger, et récompensés par de nombreux prix. Elle est directrice de collection chez Mango (Source Éditions Nathan).
Sous ta peau, le feu, Séverine Vidal, Nathan