S’adapter – Clara Dupont Monod

s'adapter

Une famille unie vit au cœur des Cévennes, en symbiose avec la nature et la montagne qui depuis des générations veillent sur eux. Un heureux événement est annoncé avec la naissance d’un troisième enfant. Rapidement, le bébé n’a pas les réactions que les parents avaient connues avec leurs précédents enfants. Silencieux, il ne réagit pas aux bruits, ne suit pas les objets qui devraient attirer son attention.

Le verdict du médecin est formel, il est atteint d’une malformation génétique lourde. Chacun s’adapte, se construit, s’investit pour accompagner cet enfant, autant qu’il est possible pour  l’éveiller. Profondément humain, totalement éloigné d’une vision du devoir à accomplir ou de sentiments en lien à une forme de charité, ce roman est le livre d’une fratrie face à ce qui pourrait être un drame, mais qui vont les lier à jamais.

Cet enfant est un révélateur de l’âme de chacun, il les bouleverse autant qu’il les révèle, il les lie au -delà de sa propre vie. Il leur apporte aussi une écoute de la nature qui les entoure, du vent, des torrents, de la pluie, de tous ces bruits qui sont le seul lien avec l’extérieur.

L’humanité, l’écriture, la construction du livre nous font dépasser ce qui devrait apparaitre comme un drame. Elle montre l’extraordinaire apport que la protection d’un être démuni, faible, dépendant peut apporter à ceux qui sont ses frères et sœurs, parents et cela bien au-delà de la vie, il met en exergue le lien indissoluble qui les  lie.

L’écriture de Clara Dupont-Monod est toujours aussi lumineuse, elle éclaire ce récit et lui apporte une profondeur, un lien avec la nature qui nous transporte au sein de cette montagne si rude.

La construction du livre, nous surprend et nous fait percevoir, les regards croisés de chacun des personnages, un très beau livre, un très beau texte, il vous accompagnera au-delà de la dernière ligne.

Dominique

L’avis de Véronique :

Un texte juste, intense et sobre à l’instar des Cévennes où le récit se déroule. Ce sont les pierres  qui racontent ces enfants sans prénom confrontés à la faille qui pourrait engloutir la famille. Un amour fraternel aussi solide que ces roches que même le gel le plus rude ne saurait faire éclater.

L’écriture délicate porte ce récit puissant  dont la devise protestante cévenole   » Loyauté, endurance et pudeur » ne pouvait trouver plus belle bannière.

L’autrice : Clara Dupont-Monod est l’auteure de plusieurs romans dont La Passion selon Juette (Grasset, 2007), Le roi disait que j’étais diable (Grasset, 2014) et chez Stock en 2018, La Révolte.

S’adapter, Clara Dupont-Monod, Éditions Stock

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.