Résistante – Jacqueline Fleury-Marié

Résistante

Ce livre sonne comme une revanche, un manifeste : Oui les femmes ont aussi résisté pendant la guerre, malgré le peu de reconnaissance officielle de leur engagement et de leurs faits d’armes. Oui elles ont payé le prix de leur courage, ont souffert dans leur chair et dans leur âme la cruauté des nazis, l’horreur de la déportation, l’incompréhension radicale de la population pour celles qui sont revenues. Ce témoignage est comme un condensé extrêmement dense et saisissant de ces destins remarquables qui ont rencontré l’Histoire et en ont été marqués à jamais. Et ces questions qui reviennent lancinantes tout au long de la lecture : Mais comment est-ce possible ? Comment a-t-on pu? Qu’aurais-je fait, moi, à leur place?

L’auteur : Née le 12 décembre 1923, Jacqueline Fleury-Marié vit à Versailles. Après la guerre, elle témoigne dans les écoles et travaille au côté de Geneviève de Gaulle-Anthonioz à laquelle elle succède comme présidente de l’Association des anciennes déportées et internées de la Résistance. Elle est aussi à l’initiative du Concours National de la Résistance et de la Déportation. Elle a été élevée à la dignité de grand-croix de la Légion d’honneur.

Résistante, Jacqueline Fleury-Marié, Calmann Lévy

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.