Queenie ; La marraine de Harlem – Elizabeth COLOMBA et Aurélie LÉVY

Stéphanie ST CLAIR ou l’histoire folle d’une impitoyable cheffe de gang surnommée Queenie en 1933. Celle-ci dirige d’une main de fer une loterie clandestine à Harlem qui lui permet d’amasser une immense fortune. Ses affaires sont sur le point de changer, car la prohibition touchant à sa fin, la Mafia italienne souhaite lui ravir son trône. Elle devient alors un obstacle pour le contrôle d’Harlem. Pour vaincre, la Mafia doit juste « se débarrasser d’une seule femme noire ». Elle comprend vite qu’elle doit quitter la scène et préparer son départ si elle ne veut pas la quitter les pieds devant.
Les autrices alternent entre le Harlem de 1933 et l’enfance de Stéphanie en Martinique. Au cours de cette période de misère, elle subira déjà la violence des hommes envers les femmes, le racisme et le souhait d’un avenir meilleur la fera partir tenter sa chance à New York. On assiste peu à peu à son ascension et au combat qu’elle mène pour échapper à sa condition de femme noire, pauvre. Elle est érudite, parle cinq langues, manie les chiffres comme personne et sait très bien se servir des médias pour défendre la communauté afro-américaine et sa cause.
Le noir et le blanc d’Elizabeth COLOMBA est très séduisant et restitue parfaitement l’ambiance des films de gangsters des années 30. On y croise pêle-mêle Duke Ellington, Thelonious Monk, le célèbre Cotton Club…
Les pages sur l’enfance de Stéphanie en Martinique sont quant à elles dessinées en grisé.
Le récit très cinématographique donne de belles pages comme celles, par exemple, pour expliquer l’anarque à la loterie clandestine à la façon des films muets. Le scénario habile distille des informations dont le lecteur ne comprendra la portée qu’à la toute fin de l’histoire. Les deux autrices sont sans nul doute parvenues à redonner sa place à ce personnage qui possède comme le cite Elizabeth COLOMBA : « la profondeur des grands personnages de l’Histoire ».
Ludo
Les autrices : L’artiste Elizabeth Colomba est d’origine martiniquaise et a immigré à Harlem pour se faire un nom. Devenue une peintre reconnue aux États-Unis, spécialisée en art postcolonial, elle a été fascinée par l’histoire de Stéphanie St Clair et a très vite décidé qu’elle essaierait de lui redonner une place dans l’Histoire. Aurélie Lévy est écrivaine, et réalisatrice. à 18 ans, elle quitte la France et part étudier à Tokyo. à 22 ans, elle s’installe à Los Angeles pour devenir l’assistante de l’acteur John Cusack. De retour en France en 2008, elle parcourt l’hexagone avec Anthony Bourdain, pour deux émissions de No reservations. Elle écrit et réalise de nombreux documentaires pour OCS. En 2012, elle publie son premier roman, Ma vie pour un Oscar (Source Anne Carrière).
Queenie ; La marraine de Harlem, Elizabeth Colomba et Aurélie Lévy, Éditions Anne Carrière