Objectif terre : Les jeunes et l’écologie

Objectif terre

Nous évoquions le mois dernier la thématique de l’éco-anxiété, je vais vous parler cette fois-ci des jeunes dans l’écologie. Les deux sujets ne sont pas à distinguer puisque les jeunes sont plus facilement touchés par l’éco-anxiété, cela s’explique par le fait qu’ils ont tendance à être plutôt actifs dans la lutte écologique.

En effet, d’après l’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire), « Une majorité (67 %) de jeunes de 18-30 ans indiquent pouvoir personnellement jouer un rôle dans la protection de l’environnement [et] plus de neuf jeunes sur dix (93 %) agissent déjà au quotidien, le plus souvent en réduisant leurs déchets ou en les triant pour le recyclage (63 %). »*.

De manière générale les jeunes semblent plus engagés dans la lutte écologique que ce soit sur les réseaux sociaux où à travers leurs actions quotidiennes. On peut expliquer cela par les récentes catastrophes écologiques, un éveil collectif des consciences et un futur incertain.

Il est intéressant d’observer la manière dont les jeunes générations s’investissent dans le combat écologique, par quels moyens le font-ils, et par quels discours. Voici une liste de quelques ouvrages pour aller plus loin.

Un ensemble d’idées d’avant-garde, de réflexions stratégiques et de prises de position fortes, comme autant de leviers intellectuels, conceptuels et affectifs, pour sortir de l’impasse environnementale dans laquelle le monde est plongé.

Socialter : L’écologies ou la mort, Collectif, Socialter

Partant du constat que le continent africain est particulièrement exposé aux effets de la crise climatique, notamment responsable d’un accroissement des inégalités sociales, une jeune militante écologiste ougandaise évoque son combat au nom de l’Afrique, avec la création d’un mouvement associant l’écologie, l’antiracisme et la question de l’éducation des filles.

Une écologie sans frontières : l’appel d’une militante africaine pour une justice africaine, Vanessa Nakate, HarperCollins

Des extraits du discours de la jeune écologiste suédoise, figure de la défense du climat, donné lors du sommet de Davos en 2019, exhortant à agir positivement et dans l’urgence pour le climat.

Rejoignez-nous ; #grevepourleclimat, Greta Thunberg, Kero

Un appel à la préservation de la biodiversité de V. Noël, 14 ans, adolescent passionné depuis son plus jeune âge par les animaux et les oiseaux en particulier. Engagé dans la protection de ces derniers depuis l’âge de 9 ans, il encourage à la prise de conscience écologique et donne des conseils pratiques pour agir au quotidien.

Je rêve d’un monde… plaidoyer d’un adolescent pour la biodiversité, Victor Noël, Delachaux & Niestle

Écrite entre 2018 et 2019, cette chronique relate l’année particulière de la vie d’un jeune autiste nord-irlandais devenu, à tout juste 15 ans, une figure emblématique du militantisme écologique. Il témoigne de sa fascination pour la nature et de son combat pour sa sauvegarde face à l’inconséquence humaine.

Journal d’un jeune naturaliste, Dara Mcanulty, Gaia

Dans une lettre ouverte, les deux jeunes femmes belges, à l’origine de marches pour le climat organisées depuis janvier 2019 à Bruxelles, appellent les décideurs politiques et chaque individu à prendre conscience de l’urgence climatique et à agir en faveur de la planète.

Nous sommes le climat, Anuna De Wever, Kyra Gantois, Stock

N. Klein explique comment il est possible d’instaurer une justice climatique et sociale grâce à l’engagement et à la lutte, notamment des jeunes générations. Elle partage ses outils politiques pour un avenir équitable et vivable pour tous.

Vaincre l’injustice climatique et sociale : feuilles de combat à l’usage des jeunes générations,
Naomi Klein, Rebecca Stefoff, Actes Sud

De Greta Thunberg à Iris Duquesne, les portraits de jeunes activistes de la protection de l’environnement, surnommés la génération climat. En dépit de leurs différences, ils partagent une même envie de changement. L’auteur cherche les origines d’un tel engagement, décrit leurs réussites et leurs difficultés sans taire le sentiment d’impuissance et l’écart qui se creuse entre idéal et réalité.

Ça commence avec une personne ; anonymat, histoire(s) d’une contre-culture, Yann Perreau, Denoel

* Source citation : https://injep.fr/publication/agir-pour-lenvironnement-comportements-et-aspirations-des-18-30-ans/#:~:text=Une%20majorit%C3%A9%20(67%20%25)%20de,pour%20le%20recyclage%20(63%20%25)



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.