Objectif terre : Le combat écologique

Le combat écologique est aujourd’hui au cœur de nos préoccupations, et cela partout dans le monde. Ce n’est pourtant pas nouveau puisque nombreux et nombreuses sont celles et ceux qui ont lutté pour l’environnement depuis des siècles. Les questions autour de la nature et de sa relation avec l’homme datent même de l’antiquité. Si aujourd’hui les problématiques ne sont plus les mêmes, elles abordent surtout un caractère plus urgent. Avec le réchauffement climatique et l’apparition récurrente de catastrophes naturelles, l’enjeu devient inévitable : il faut sauver la planète !

Dans ce combat, certain.e.s prônent des formes de manifestations pacifiques, par exemple avec les marches pour le climat qui ont eu lieu un peu partout en France ces dernières années, mais d’autres jugent nécessaire de s’orienter vers un affrontement plus radical et violent. Comme nous l’avons vu le mois dernier les visages de la lutte deviennent de plus en plus jeunes, car ces derniers sont de plus en plus présents dans le débat. Aujourd’hui, les avis et discours autour de la lutte écologique circulent très rapidement et se partagent à grande échelle avec les réseaux sociaux notamment.

Le public autour de la question du combat écologique se diversifie, et se pose alors la question de la condition sociale de chacun. Car si pour certains la bataille écologique est un combat pour le futur, pour d’autres la lutte pour la survie a déjà commencé.

Ce qui reste sûr, c’est qu’au vu des dernières annonces climatiques, il faut se battre, aujourd’hui plus que jamais.

Voici une sélection de livres tournant autour du sujet du combat écologique, que ce soit un appel au combat ou que ce dernier ait déjà commencé.

Recueil de vingt récits relatant des combats pour la défense de l’environnement et des droits sociaux dans une quinzaine de pays. Sont décrits la convergence des pêcheurs et des ouvriers malades au Japon, la résistance aux écocides au Brésil, l’écosocialisme au Rojava et à Mindanao ou encore la ZAD de Notre-Dame-des-Landes en France.

Luttes écologiques et sociales dans le monde : allier le vert et le rouge, Michael Löwy, Daniel Tanuro, Collectif, Textuel


Cette réflexion sur le développement, l’écologie et le genre montre que le modèle occidental d’essor technologique et économique, fondé sur l’exploitation des femmes et de la nature, conduit l’humanité sur la voie de l’autodestruction. S’inspirant des luttes paysannes en Inde et dans le tiers-monde, la philosophe explore le rôle des femmes dans la création d’alternatives.

Restons vivantes : femmes, écologie et lutte pour la survie,  Vandana Shiva, Rue de l’échiquier


Une histoire mondiale des luttes environnementales, des Lumières au début du XXIe siècle, à travers cent focus illustrés de caricatures, de gravures, d’images savantes et de tracts. Les auteurs présentent les acteurs et les penseurs de ces combats, les événements marquants ainsi que les résistances et les avancées qu’a connu la question écologique au cours de cette période.

Une histoire des luttes pour l’environnement : trois siècles de combats et de débats, XVIIIe-XXe siècle, Anne-Claude Ambroise-Rendu, Steve Hagimont, Charles-François Mathis, Alexis Vrignon, Textuel

Une enquête sur l’état critique de la planète à travers les témoignages de personnes militant et agissant pour sa protection, des villages ruraux d’Indonésie envahis par les déchets plastiques aux glaciers d’Arctique, en passant par la chasse illégale au lynx en France. Un plaidoyer pour la protection de l’environnement face au risque d’effondrement des écosystèmes.

Journal de guerre écologique, Hugo Clement, Fayard

Recueil de contributions de ces penseurs de l’écologie publiées dans la revue Combat nature. Le développement exponentiel de la société est critiqué qu’il s’agisse de la technoscience, de la course à la puissance militaire et industrielle ou de l’artificialisation du milieu de vie. En parallèle, des perspectives pour transformer les modes d’existence sont suggérées.

La nature du combat – pour une révolution écologique, Bernard Charbonneau, Jacques Ellul, L’échappée

Sous forme d’enquête étayée d’entretiens, la journaliste retrace la trajectoire d’une jeunesse diplômée et urbaine qui, depuis 2018, a pris conscience de l’urgence climatique et s’élève contre l’héritage de ses parents. Entre grèves, marches mondiales, actions de désobéissance civile et désertion des grands groupes industriels, portrait d’une génération en colère.

La révolte : enquête sur les jeunes élites face au défi écologique,  Marine Miller, Seuil

La désobéissance fertile est un mouvement qui prône trois principes : s’intégrer dans la nature, améliorer les territoires et ne pas attendre que les lois changent pour agir en faveur de la protection de l’environnement. Dans ce manifeste, l’auteur invite à repenser la relation de l’homme à la nature afin que chacun redevienne un gardien du vivant. Il propose des pistes pour y parvenir.

La désobéissance fertile ; pour une écologie offensive, Jonathan Attias, Payot

Retrouvez le dernier rapport du GIEC ici :

https://www.vie-publique.fr/en-bref/284117-rapport-2022-du-giec-nouvelle-alerte-face-au-rechauffement-du-climat



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.