OBJECTIF TERRE : Forêt

objectif terre - Forêt

Lieu d’histoires et de légendes, la forêt a une place à part entière dans notre patrimoine. Elle a une dimension à la fois spirituelle, culturelle, économique et écologique.

C’est un espace protecteur : sa gestion et sa protection créent des emplois, c’est un lieu de détente et de tourisme, mais aussi un réservoir de biodiversité. Elle protège contre certaines catastrophes naturelles (inondations, avalanches, sécheresses …), produit une grande partie de notre oxygène, améliore la qualité de l’air et abrite une large part de notre biodiversité.

Malheureusement, c’est aussi un espace à protéger, car tous ces atouts sont exploités et surexploités par l’homme. La déforestation, la pollution, les feux de forêt endommagent grandement la forêt et sa biodiversité.

Pour réconcilier notre relation avec le poumon de la Terre et comprendre l’impact de nos actions, voici la sélection du mois :

Clémentine

Au nord du Japon, la baie de Kesennuma est menacée par les effets dévastateurs de la pollution. Cherchant à sauver un site où sa famille vit depuis plusieurs générations, l’ostréiculteur fait reboiser les montagnes côtières avec des arbres feuillus pour enrichir les eaux marines. Son initiative donne naissance au mouvement citoyen La forêt amante de la mer. Il revient ici sur son combat.

La forêt amante de la mer, Shigeatsu Hatakeyama, Wildproject

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

Cet essai traite des mégafeux, les grands feux de forêt actuels dûs au facteur humain. Ce phénomène, qui s’amplifie depuis les années 2000, est symptomatique de l’ambiguïté du rapport entre l’homme et la nature. Il menace directement les conditions d’existence humaine. L’étude vise à trouver des réponses et des actions pour lutter contre ces catastrophes écologiques et climatologiques.

Quand la forêt brûle ; penser la nouvelle catastrophe écologique, Joëlle Zask, Premier Parallèle

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

Un éloge de l’arbre accompagné de neuf photoreportages sur des exemples concrets de reboisement à travers le globe : Inde, France, Ethiopie, Equateur, entre autres.

Au nom de l’arbre, Sylvain Tesson, Albin Michel

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

Une enquête consacrée aux forêts françaises, menacées par la surexploitation, la faillite de l’Office national de la forêt, la crise de la filière bois et le réchauffement climatique. Les auteurs dénoncent l’inaction de l’Etat, sourd à ces alertes, alors qu’une gestion durable de la forêt permettrait de conjuguer sa vocation économique, culturelle et environnementale.

Massacre à la tronçonneuse, Hugues Demeude, Thierry Gadault, Cherche Midi

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

Un éloge des aires protégées, des forêts, des paysages et des espaces naturels de l’ouest des Etats-Unis par l’écrivain et naturaliste J. Muir (1838-1914). Il invite à réfléchir sur les conditions de protection de la nature et s’interroge sur l’ouverture au tourisme des zones encore préservées.

Préserver les solitudes ; parcs et forêts de l’ouest sauvage, John Muir, Thierry Paquot, PUF

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

Alors que le capitalisme a fait des forêts tropicales indonésiennes des zones où les entrepreneurs, légaux et illégaux, s’emparent des terres des peuples indigènes, exploitant et détruisant les ressources, les mouvements environnementalistes multiplient les actions de défense des forêts et des populations. L’anthropologue pointe les nombreux enjeux et motivations sous-jacentes de ces actes.

Friction ; délires et faux-semblants de la globalité, Anna Lowenhaupt Tsing, La découverte

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.