L’île des âmes – Piergiorgio Pulixi

L'île des âmes

Très bien documenté sur l’histoire de la Sardaigne et des rites sacrés, l’auteur italien, Piergiorgio Pulixi, nous plonge dans une enquête qui colle à la peau et donne des frissons. Un livre dont on ne ressort pas indemne et qui fait partie de ceux que l’on n’oublie jamais.

En Sardaigne, deux inspectrices, Mara Rais et Eva Croce, sont mises au placard et doivent diriger une nouvelle antenne de la questure de Cagliari, celle des crimes non élucidés. Les deux femmes font preuve d’une immense force de caractère et d’un professionnalisme sans faille. L’enquête que leur confie leur ancien collègue Moreno Barrali va les hanter pendant plusieurs semaines.


En 1975, le corps d’une femme est retrouvé en plein cœur d’un sanctuaire nuragique, drapé d’une peau de mouton et portant un masque de taureau. La première enquête du commissaire Moreno le marque particulièrement, d’autant plus que onze ans après, une autre femme est assassinée dans des circonstances similaires et à la même date clé. Malgré l’acharnement de Moreno Barrali pour cette affaire, aucune piste n’a été trouvée. Sur le point de prendre sa retraite, rongé par la maladie, le policier transmet ses nombreux dossiers aux deux inspectrices. Le temps presse, car une jeune femme a été enlevée quelques jours auparavant et el die de sus mortos, le jour des Morts, approche à grands pas.


Le binôme d’enquêtrices, sarcastiques et téméraires, confère à ce roman policier une saveur des plus plaisantes. Elles travailleront avec acharnement sur l’une des enquêtes les plus importantes de leur vie. Pulixi réussit à nous emmener sur son île natale, en plein cœur des cultures sardes. Le lecteur est entouré de paysages somptueux, de l’accent italien auquel se mêlent des phrases italiennes. L’ambiance pesante, l’intrigue parfaitement huilée, les personnages au passé tumultueux, tout est si bien orchestré dans ce roman ! On ne se détache pas de cette enquête et l’on a hâte de retrouver les deux enquêtrices pour de nouvelles aventures.

Sophie

L’auteur : Piergiorgio Pulixi est né en 1982 à Cagliari dans le sud de la Sardaigne. Il a été libraire avant de se consacrer à l’écriture. Après une expérience d’écriture collective de romans noirs, il s’est lancé dans une saga policière en 4 volumes, primée par le prix Glauco Felici et le prix Garfagna. Il est aussi l’auteur d’une série intitulée I canti del male (Les Chants du mal). L’Île des âmes est son dernier roman, publié en 2019 par Rizzoli, et le premier traduit en France.

L’île des âmes, Piergiorgio Pulixi, Gallmeister   

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.