Les mots entre mes mains – Guinevere Glasfurd

les mots entre mes mains

De lui, je ne perçois que des détails – les larges rubans de ses souliers, la courbure de ses épaules, ses cils noirs. J’ai remarqué qu’il a des doigts tachés d’encre, des mains délicates d’écrivain, à la peau claire et plus fines que les miennes, que je voudrais cacher tellement elles sont calleuses.

Lorsqu’elle arrive en tant que servante chez un libraire d’Amsterdam, Helena se démarque déjà de sa condition puisqu’elle a appris à lire et écrire seule. C’est une jeune femme qui a soif de découvertes et d’indépendance. Parmi les nombreuses connaissances de son maître se trouve le philosophe et mathématicien René Descartes qui, peu à peu, se lie à elle, d’abord pour l’aider à approfondir ses connaissances, puis de manière plus intime. Mais dans les Pays-Bas du XVIIème siècle, la société réprouve cette relation puisque tout oppose les deux amants : milieu social, religion… Plus qu’une histoire d’amour, c’est le parcours hors norme de cette jeune servante que Les mots entre mes mains met en lumière, à une époque où les femmes devaient rester à leur place, tant à cause de leur genre que de leur origine sociale. Un roman passionnant qui réjouira les lecteurs et lectrices de La jeune fille à la perle et Miniaturiste.

Camille

L’autrice : Guinevere Glasfurd vit dans les Fens, près de Cambridge. Auteure de nouvelles remarquées, elle a obtenu une bourse du Arts Council England pour l’écriture des Mots entre mes mains, qui a été finaliste du Costa First Novel Award et du Prix du roman Fnac. Un été de neige et de cendre est son deuxième roman. 

Les mots entre mes mains, Guinevere Glasfurd, Le livre de poche

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.