Les incontournables : les oiseaux

Depuis toujours, nous partageons le monde avec les oiseaux. Nous les croisons furtivement au bord des chemins ou sur les branches des arbres, plus rarement sur le rebord de nos fenêtres.

À chaque fois, ces brèves rencontres mettent nos vies en suspens et ravivent le vieux rêve de l’humanité : défier les lois de la gravité et s’élever dans les airs ! 

Ces volatiles, petits et grands, n’ont pas fini de nous fasciner comme en témoigne la nuée de livres qui leur a été consacrée depuis l’Antiquité. Nous avons sélectionné ceux qui sont le plus à même de vous ouvrir la porte du monde mystérieux des oiseaux.  

Bon vol !

Julia et Christian

Une carte d’un village drômois situant les différentes espèces d’oiseaux qui y vivent, accompagnée d’un CD pour écouter leurs chants.

Les bruits du ciel de Bourdeaux, Fernand Deroussen, Draw-draw

Cet ouvrage décrit le comportement de 340 espèces d’oiseaux observables en Europe. Il est illustré de dessins le plus souvent réalisés sur le terrain. Chaque fiche d’espèce contient une introduction générale et des dessins accompagnés de légendes.

Le comportement des oiseaux d’Europe, Armando Gariboldi, La salamandre

Passionné depuis l’enfance par les oiseaux et leur place dans la culture humaine, l’auteur décrit son amour dévorant ainsi que les dangers liés à un tel engouement. Avec des anecdotes sur des savants, des cinéastes et des peintres férus d’ornithologie, tels que Jonathan Franzen ou encore Alfred Hitchcock, et son influence sur leurs œuvres.

Le parti pris des oiseaux, Stanislaw Lubienski, Noir sur blanc

Un guide pour identifier soixante espèces d’oiseaux du jardin, avec les principaux critères distinctifs et des informations sur leur habitat et leur mode de vie.

Reconnaître facilement les oiseaux du jardin : photos grandeur nature, Daniela Strauss, Eugen Ulmer


Un guide avec des photographies d’oiseaux en taille réelle pour apprendre à reconnaître facilement les espèces et découvrir les détails de chacune d’elles.

Oiseaux grandeur nature : identifier facilement les oiseaux du jardin !, Guilhem Lesaffre, Rustica

Le narrateur dialogue avec les oiseaux en France et au Liban. Ils parlent de l’évolution de la nature dans les deux pays, du réchauffement climatique et de l’histoire de Beyrouth.

Les oiseaux, Troubs, Futuropolis

Un panorama sous forme de leporello de la représentation des oiseaux dans l’art japonais à travers une sélection d’estampes du genre ancestral du kachô-ga. Avec un livret présentant l’histoire de ce thème et son évolution ainsi que les caractéristiques des œuvres proposées.

Les oiseaux par les grands maîtres de l’estampe japonaise, Anne Sefrioui, Hazan

Au travers d’anecdotes et d’explications scientifiques, l’auteure présente les différentes formes d’intelligence des oiseaux : leur sociabilité et leurs capacités d’adaptation, d’orientation ou encore de communication.

Le génie des oiseaux : prendre exemple sur leurs exceptionnelles capacités, Jennifer Ackerman, Marabout

Recueil d’illustrations d’oiseaux réalisés entre février 2019 et septembre 2020 selon un procédé unique, celui du feutre à encre de Chine pigmentée, avec des couleurs limitées, sur des cahiers d’écoliers petit format aux lignes et carreaux de taille variable provenant d’Asie. Inspirés par des illustrateurs du XVIIIe siècle, ces dessins stylisés se situent entre dessin et design graphique.

Oiseaux : inventaire chromatique réel et imaginaire, Jochen Gerner, B42

Une présentation de 500 espèces d’oiseaux, avec des fiches descriptives et des clés pour l’identification. Le chant ou le cri de la grande majorité des espèces est accessible via un QR code.

Le guide des oiseaux de France, Jérôme Morin, Gérard Guillot, Julien Norwood, Belin

Panorama sur les oiseaux présentant leur anatomie, leur alimentation, leur mode de reproduction et leur habitat.

Copain des oiseaux : le guide des jeunes ornithologues, Guilhem Lesaffre, Milan Jeunesse

En 2048, des hommes ont quitté la Terre à bout de ressources et se sont installés sur la planète Home. Heidrun confie à sa fille le rôle de l’oiseau qui doit tous les guider vers la lumière. En 2147, le quotidien des habitants est bouleversé par l’arrivée d’un vaisseau terrestre. C’est peut-être le signe d’un nouvel espoir ou alors la fin de leur petite communauté.

Oiseau, Sigbjorn Skaden, Agullo

Des fiches illustrées présentant l’anatomie et le comportement de plus de 130 espèces d’oiseaux du monde entier, classées en dix chapitres.

L’art d’être un oiseau, Julien Norwood, EPA

Un recueil de photographies oniriques sur le thème des oiseaux pour lesquelles Angel Albarran et Anna Cabrera ont utilisé de multiples procédés de tirage tels que le platine, le palladium ou encore l’impression pigmentée.

Des oiseaux, Albarran et Cabrera, Guilhem Lesaffre, Atelier EXP

Ces oiseaux photographiés, de l’Inde au Mexique, composent un univers surréaliste dans lequel se mêlent l’étrange et la réalité. G. Iturbide entretient un rapport particulier au réel en en saisissant des moments singuliers, parfois cocasses et même inattendus.

Des oiseaux photographies, Graciela Iturbide, Guilhem Lesaffre, Atelier Exp

Une promenade photographique à la découverte d’oiseaux peuplant aussi bien la ville que les grands espaces, à travers l’oeil et le style de B. Plossu.

Des oiseaux, Bernard Plossu, Atelier Exb

Etude sur l’art d’observer les oiseaux, de la mésange explorant une forêt française au manchot à l’autre bout du monde. L’ornithologue montre que la contemplation est susceptible de changer son propre regard sur l’humanité et son lien à la nature.

L’hymne aux oiseaux : petites envolées sur le peuple de l’air et ceux qui l’observent, Jean-Yves Barnagaud, Transboréal

Un documentaire pour apprendre à reconnaître plus de trente types d’oiseaux présents dans les villes : la mésange charbonnière, le martinet noir, le faucon crécerelle, la perruche à collier, le roitelet triple bandeau, le pouillot véloce, la sittelle torchepot, la bergeronnette grise, la mouette rieuse, la chouette hulotte, le pivert, la canard mandarin, entre autres.

Je suis un oiseau de la ville, Delphine Jaboeuf, Caroline Aufort, Elodie Mandray, Helium

Une enquête dans le domaine de l’ornithologie. L’auteure présente la complexité du comportement des oiseaux et l’intérêt que leur portent les scientifiques. Les théories de ces derniers, relatives à l’organisation et à la notion de territoire de ces espèces animales, s’affrontent et s’enrichissent de manière commune.

Habiter en oiseau, Vinciane Despret, Actes Sud

Alors qu’il voyage entre Israël et la Jordanie avec sa compagne Wahida, une doctorante américaine, Eitan, un jeune scientifique allemand d’origine israélienne, est victime d’une attaque terroriste et tombe dans le coma. Wahida, restée à son chevet, est le témoin de la visite forcée des parents et grands-parents d’Eitan, faisant remonter les chagrins identitaires, les inimitiés et les idéologies.

Tous des oiseaux, Wajdi Mouawad, Actes Sud

L’inspecteur Fin McLeod, meurtri par la mort de son fils, enquête sur un assassinat à Edimbourg. Il poursuit ses recherches dans son île natale écossaise où Angel, une amie d’enfance, a été tuée selon un mode opératoire similaire. Mais comme chaque année, une douzaine d’hommes part à la chasse aux oiseaux migrateurs sur un îlot, expédition qui, il y a dix-huit ans, a failli coûter la vie à Fin.

L’île des chasseurs d’oiseaux, Peter May, Actes Sud

Vingt dessins d’oiseaux à peindre accompagnés de conseils pour s’initier aux techniques de l’aquarelle. Chacun est accompagné d’un modèle coloré.

Oiseaux à l’aquarelle : 20 planches prêtes à peindre, Collectif, Dessain et Tolra

M. Angelou retrace ses débuts d’écrivain et son parcours de militante au début des années 1960, aux Etats-Unis .

Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage, Maya Angelou, Le livre de poche

Dans l’Amérique des années 1930, en Alabama. La vie qui s’y déroule au ralenti n’a guère changé depuis le début du siècle. C’est là que grandissent, un peu en marge, la très jeune narratrice Scout et son frère aîné Jem. Leur père, Atticus Finch, veuf, avocat de son état, doit défendre un Noir, Tom Robinson, accusé d’avoir violé une jeune Blanche, qui risque la peine de mort. Prix Pulitzer 1961.

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Harper Lee, Le livre de poche

Pièce de théâtre adaptée de l’un des poèmes les plus connus de l’œuvre du poète iranien Attar. Il relate les hésitations, les réflexions et le voyage des oiseaux, à la recherche de leur roi Simorgh à travers les sept vallées merveilleuses.

La conférence des oiseaux : récit théâtral, Jean-Claude Carrière, Albin Michel

Une présentation de plus de 800 espèces d’oiseaux vivant sur les territoires français et européen. Avec des informations détaillant chaque volatile : sa longueur, son envergure, son poids, sa longévité, sa vie sociale, entre autres. Le CD permet d’écouter une centaine de chants pour compléter leur identification.

Oiseaux de France et d’Europe : 800 espèces, 100 chants d’oiseaux, Rob Hume, Guilhem Lesaffre, Marc Duquet, Larousse

Un guide pratique présentant cent espèces d’oiseaux, assorti de conseils pour les reconnaître et les observer sans les effrayer. Avec quinze fiches d’activités pour installer une caméra dans un nichoir, sauver un oisillon tombé du nid, éloigner les prédateurs ou encore fabriquer des boules de graisse pour l’hiver.

Oiseaux : mon carnet nature, Agnès Guillaumin, Julien Norwood, Hachette pratique



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.