Les incontournables : La Corée

Pendant plusieurs mois, nous avons eu la chance d’accueillir au rayon Beaux-Arts Juliette, une étudiante à la fois passionnée et passionnante ! Et son cœur battait pour la Corée, pays d’une grande richesse culturelle, artistique, architecturale. Elle nous a proposé de partager avec vous sa passion à travers une sélection d’ouvrages éclectiques, et nous a laissé, avant de s’envoler fin août pour 6 mois en Corée, un texte d’introduction qui nous a donné à tous l’envie folle de dévorer les multiples livres, articles, musiques, séries tv, films produits par ce pays si fascinant. Merci pour tout Juliette et bonne continuation au pays du matin calme (et rapporte nous donc des pâtisseries coréennes!)

À l’occasion de cette sélection, et pour partager avec vous notre amour de la cuisine coréenne, la librairie s’associe au restaurant rennais yam yam (situé14 Bd René Laennec) pour un jeu/concours qui fait saliver ! À gagner : 5 délicieux repas coréens chez yam yam. Miam !

Julia

Deux mois après les Jeux olympiques de Pyeongchang.


27 avril 2018.

La péninsule coréenne retient son souffle tandis que Kim Jong-Un, grand leader de la Corée du Nord et Moon Jae-Hin, président de la Corée du Sud, se serrent la main et traversent ensemble la frontière entre les deux pays. L’image est forte, singulière et certains se pincent le bras pour se convaincre qu’ils ne rêvent pas. Le monde a tourné le regard vers le pays du matin calme. Est-ce à cet instant que l’intérêt pour les Corée s’est éveillé ? Pas exactement…

Discrète et réservée à une niche il y a encore quelques années, la culture coréenne, notamment sud-coréenne, s’est faite une place sur le devant de la scène. Portée par la k-pop, les manwha et les k-drama dans la pop culture, Bong Joon-ho et Park Chan-wok dans le cinéma ou encore le Taekwondo dans le sport, cette culture ne cesse de fasciner. Ce n’est pas sans raison, la Corée du Sud a investi massivement dans son softpower afin de donner plus d’ampleur à un bond économique et diplomatique. Depuis, les échanges avec la Corée se multiplient et de plus en plus de grands noms coréens font surface. On peut penser à Samsung, BTS ou encore Bong Joon-ho. Pourtant, la Corée du Sud reste une société énigmatique et sévère à bien des égards. L’apparence est primordiale. L’éducation y tient une place fondamentale. Les élèves sont soumis à une pression académique dès leur plus jeune âge, et les parents font tout pour que leur enfant accède aux meilleures universités du pays, voire du monde. La place des femmes y fait encore débat, comme en témoigne le coup de cœur de nos libraires Kim Jiyoung, née en 1982 par Nam-Joo Cho, dont nous parle Camille :

Kim Jiyoung naît à Séoul en 1982. C’est une petite fille normale, dans une famille classique, qui grandit dans une société qui favorise les hommes : les filles mangent toujours après les garçons, dans les repas de famille, comme à la cantine. Les femmes doivent absolument avoir des fils, car ils font l’honneur et la fierté de la famille : pourtant ce sont les filles qui préparent les repas et s’occupent des aînés. Les filles travaillent pour gagner de l’argent pour que les garçons fassent des études… Une situation intenable qui amène Kim Ji-Young au bord de la folie…

À travers l’histoire – fictive – de Kim, Cho Nam-Joo dépeint la réalité de centaines de milliers de jeunes filles et de femmes, puisque les inégalités se poursuivent bien évidemment à l’âge adulte, et plus encore lorsque sonne l’âge de la maternité. Un texte engagé à la portée universelle. 

Camille


Kim Jiyoung né en 1982, Cho Nam Joo, 10-18

Selon un petit panneau au parc du Thabor, Séoul n’est « qu’à » 9 220km de Rennes. Mais la beauté des livres, c’est qu’ils peuvent nous emmener plus loin que ce qu’on peut imaginer. Et c’est ainsi que nous vous proposons une invitation au voyage direction la Corée. Quels sont les fondements de l’identité coréenne ? Comment la Corée du Sud a-t-elle réussi à se démarquer au point que l’on parle de miracle ? Et surtout, pourquoi les jeunes doivent-ils boire en cachant leur verre et en détournant le visage de leurs aînés ? Laissez-vous entraîner dans la grande aventure de la découverte de la Corée.

Juliette


A Séoul, Guja, une retraitée de 92 ans, découvre par l’intermédiaire d’une amie le programme gouvernemental permettant à des familles coréennes séparées par la guerre de 1950 de se retrouver. Elle se remémore alors sa jeunesse, son mariage ainsi que l’exode qui la sépare de son époux et de son fils, qu’elle ne revoit jamais.

L’attente : une famille coréenne brisée par la partition du pays, Keum Suk Gendry-Kim, Futuropolis

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

Issu de Croquis de Corée : un guide illustré de la culture coréenne d’hier et d’aujourd’hui, un mini-guide pour mieux connaître la gastronomie coréenne et savoir la déguster.

Carnets de Corée Gastronomie, Benjamin Joinau, L’atelier des cahiers

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

Les bases de la cuisine coréenne et des recettes traditionnelles expliquées étape par étape.

Corée : les meilleures recettes de mon pays, Luna Kyung, Mango

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler


Des recettes de cuisine coréenne accompagnées d’anecdotes historiques, d’informations culinaires pour la conservation des aliments ou encore de conseils pour cuisiner par thèmes : selon les saisons, pour les réunions familiales ou encore les spécialités de la Corée du Nord.

La cuisine coréenne illustrée : des recettes et des anecdotes pour tout savoir sur la culture gastronomique coréenne, Luna Kyung, Mango

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

Un ouvrage retraçant le parcours de la créatrice de mode sud-coréenne, décédée en 2018, qui a notamment modernisé le hanbok, le costume traditionnel coréen. Elle a également reconstitué des habits de cour et d’apparat remontant jusqu’au XIVe siècle.

L’étoffe des rêves, Lee Young-hee : Séoul-Paris, La Martinière

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

Un dictionnaire visuel recensant 4.000 mots et expressions classés en plusieurs domaines, illustrés de photographies pour faciliter la mémorisation. Avec cent thèmes de la vie quotidienne et des exemples pour apprendre à construire des phrases simples et utiles.

Mini dictionnaire visuel de coréen : 4.000 mots et expressions & 2.000 photographies, Collectif, Harrap’s

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

Un numéro qui rend hommage au réalisateur coréen, récompensé par la Palme d’or en 2019 pour son film Parasite.

Rockyrama T.26, le monde selon Bong Joon-Sho, Rockyrama, Ynnis éditions

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

Présentation du peuple sud-coréen, de son histoire, de ses traditions. Grâce à ses nouveaux modèles culturels (produits électroniques, smartphones Samsung), la Corée du Sud s’impose sur la scène mondiale.

Sud Coréens, Frédéric Orjadias, Atelier Henry Dougier,

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

Présente l’histoire du taekwondo, un des sports martiaux les plus populaires, ses origines et ses légendes. Originaire de Corée et inspiré du karaté japonais, il allie les valeurs du taoïsme à celles du bouddhisme et du zen. Devenu sport olympique officiel, il doit cette réussite à une approche volontairement moderne qui trouve ses racines dans des traditions ancestrales.

Taekwondo : L’esprit de la Corée, Steven D. Capener, Sus Jae Sik, Budo Éditions

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

Un reportage photographique qui retrace l’ambiance de la capitale de la Corée du Sud. Les clichés montrent par exemple des portraits d’habitants, des scènes de rue, des vedettes de K-pop, des discothèques pour le troisième âge (les colathèques) et même des centres pour vivre l’expérience de la mort en se faisant enfermer dix minutes dans un cercueil.

Virtual Seoul, Françoise Hugier, Actes Sud

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler

Journaliste spécialiste de la Corée du Sud, l’auteure propose une découverte de ce pays à travers son histoire, son mode de vie, sa culture et sa cuisine. Avec quelques recettes typiques.

Vivre la Corée, Kim Soo, Gallimard

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.