Les incontournables : Les couleurs

Et si nous nous plongions la tête dans les couleurs ?
Pour marquer le printemps et l’arrivée des beaux jours nous vous proposons une sélection d’ouvrages sur le thème de la couleur.
Mais qu’est-ce que la couleur ? Selon le Larousse, la couleur est définie comme le résultat « de l’impression produite sur l’œil par une lumière émise par une source et reçue directement ».
Au-delà de cette définition très scientifique, la couleur nous la côtoyons et l’utilisons tous les jours. Elle fait partie intégrante de notre vie quotidienne, sans même que nous nous posions la question du procédé qui crée la couleur que nous voyons. Elle est de manière évidente une compagne de route, présente dans nos objets du quotidien et dans les scènes de vie que nous observons.
La sélection des incontournables du mois essaye de définir, d’expliquer, d’informer sur ce qu’est la couleur. Qu’il s’agisse du design, de la peinture, de la nature, retrouvez différents ouvrages qui vous éclaireront sur la notion de couleur. »
Justine, Julia et Christian

Synthèse du traité de la couleur de l’un des professeurs du Bauhaus de Weimar. Aborde la couleurs en physique, la réalité des couleurs et l’effet coloré, l’harmonie des couleurs, les accords subjectifs des couleurs, et la couleur dans la création artistique.
Art de la couleur : approche subjective et description objective de l’art, Johannes Itten, Dessain et Tolra

Histoire de la couleur bleue dans les sociétés occidentales, depuis la haute Antiquité jusqu’à aujourd’hui.
Bleu : histoire d’une couleur, Michel Pastoureau, Seuil

Présentation de l’œuvre de cet artiste français qui a participé à la création du groupe des nabis. Vie quotidienne, portraits, autoportraits, nus, paysages et natures mortes, les thèmes qu’il a abordés sont variés. Mais dans les toiles de ce grand coloriste, c’est avant tout la lumière et la couleur qui s’imposent et deviennent des sujets à part entière.
Bonnard : dialogue avec la couleur, Sylvie Girard-Lagorce, Géo

Entre défi technique et enjeu esthétique, la couleur en photographie a longtemps peiné à trouver sa place dans le cadre de la photographie artistique dominée par le noir et blanc. Son histoire est celle d’une marginalisation initiale et d’une lente légitimation jusqu’à la reconnaissance de sa valeur culturelle et artistique.
Le ciel est bleu : une histoire de la photographie couleur, Nathalie Boulouch, Textuel

Une vision personnelle de la couleur, des nuances les plus classiques aux plus inattendues.
Colorama : imagier des nuances de couleurs, Cruschiform, Gallimard jeunesse-Giboulées

Une étude sur la couleur, sur les écrits qui l’ont accompagnée et sur la façon dont ces connaissances ont façonné la compréhension du monde visuel, depuis Isaac Newton jusqu’aux œuvres expérimentales d’Olafur Eliasson.
Couleur : une histoire visuelle : la couleur vue par les scientifiques, les poètes et les artistes, Pyramyd éditions

Manuel présentant une centaine de couleurs, leur histoire, leurs connotations contemporaines ainsi que les associations issues de diverses régions du monde. Avec des conseils pour les utiliser dans ses créations artistiques.
Couleurs : histoire, usages, secrets : le guide complet de la couleur dans l’art et le design, Laura Perryman, Pyramid éditions

L’auteure fait découvrir aux lecteurs l’univers de la couleur à travers l’étude approfondie de quelques œuvres majeures aux styles différents, du Quattrocento à l’art contemporain. Elle révèle l’importance stratégique des couleurs et leurs variations symboliques.
Couleurs : histoires visibles et invisibles des couleurs, Valèrie Rauchbach, Michalon

Une étude consacrée au système des couleurs selon les types de société et leur évolution, des pigments colorés des peintures préhistoriques jusqu’à l’explosion chromatique du XXe siècle qui correspond à une forme d’éclatement des règles sociales. L’auteur, artiste et philosophe, cherche à démontrer que les couleurs édictent les codes et les usages de l’institution sociale.
Les couleurs de l’Occident : de la préhistoire au XXIe siècle, Hervé Fischer, Gallimard

Ce journal chromatique de plus d’un demi-siècle compile souvenirs personnels, notations prises sur le vif, propos débridés, digressions savantes et remarques du sociologue et historien. Il y retrace l’histoire des couleurs en France et en Europe et cherche à comprendre comment elles s’inscrivent dans la mémoire.
Les couleurs de nos souvenirs, Michel Pastoureau, Points

Les couleurs ne sont jamais là par hasard, elles véhiculent des sens cachés, des codes, des tabous ou des préjugés. Elles influencent la vie quotidienne, le langage et l’imaginaire. Elles ne sont ni immuables ni universelles et ont une histoire mouvementée. Conversations avec l’historien anthropologue M. Pastoureau sur leurs significations.
Les couleurs expliquées en images, Michel Pastoureau, Dominique Simonnet, Seuil

L’architecte d’intérieur explique l’importance de la couleur en décoration et fournit des conseils pour l’apprivoiser. Classé par grandes familles de teintes, l’ouvrage est illustré de ses réalisations.
Couleurs Sarah, Sarah Poniatowski-Lavoine, Chêne

Texte issu d’un cours sur la couleur à travers l’histoire de la philosophie dispensé à la Sorbonne en 2007-2008 : de Platon, avec sa théorie des couleurs pures dans le Phédon, à Wittgenstein et ce qu’il nomme la grammaire de la couleur, en passant par Descartes et Schopenhauer. Ces réflexions aboutissent au problème de l’harmonie et de la disharmonie des couleurs.
De la couleur : un cours, Claude Romano, Gallimard

Un guide fondé sur la théorie des couleurs pour créer ses décorations florales. Il compile 175 arrangements qui montrent les différentes façons d’associer les fleurs entre elles en fonction des gammes chromatiques et des teintes. Il constitue une source d’inspiration pour imaginer des bouquets élégants en fonction des saisons, avec également des conseils pour choisir les vases.
Fleurs : la théorie des couleurs, Darroch et Michael Putnam, Phaidon

Plus de 1.400 combinaisons chromatiques sous forme d’onglets détachables. Sont également présentés le vocabulaire spécifique, les définitions des combinaisons de couleurs de base, une roue chromatique, ainsi que de nombreux exemples d’associations de couleurs pour créer des ambiances élégantes, traditionnelles ou énergiques. Conseils adaptés aux graphistes, designers, architectes et plasticiens.
L’harmonie des couleurs, Tina Sutton, Pyramyd

A travers 48 tableaux, de Léonard de Vinci à Rothko, une histoire de l’utilisation et de la symbolique de quatre couleurs à travers les descriptions d’une sélection d’œuvres. Avec quatre dépliants chronologiques.
Une histoire de l’art en quatre couleurs : l’art en dépliant, Ben Street, Hazan

Présentation des grandes théories de la couleur qui ont parcouru l’histoire de l’art. Les différentes significations de dix couleurs au fil des siècles sont analysées à travers l’étude de 240 œuvres.
L‘histoire de la couleur dans l’art, Stella Paul, Phaidon

Réflexion sur la dimension physique, psychologique et artistique de la couleur et de sa perception.
Histoire des couleurs, Manlio Brusatin, Champs, Flammarion

Cet ouvrage, paru en 1963, constitue le compte-rendu d’une méthode novatrice d’étude expérimentale et d’enseignement de la couleur. L’auteur, qui a étudié les couleurs dans leurs interactions respectives et leur interdépendance, a remis en cause les notions traditionnelles du goût et a amélioré la manière dont les couleurs sont utilisées et perçues dans l’art.
L’interaction des couleurs, Josef Albers, Hazan

Une sélection d’intérieurs colorés conçus par des designers de renommée internationale et par des talents émergents moins connus, révélant des gammes complètes de teintes et de nuances couvrant le spectre chromatique. Classés par couleur, ces logements du monde entier, aux styles variés, reflètent la diversité de la décoration intérieure contemporaine.
Intérieurs en couleurs : la couleur dans l’architecture intérieure contemporaine, Stella Paul, India Mahdavi, Phaidon

Une histoire du jaune dans les sociétés européennes, de la place importante que lui accordaient les Grecs et les Romains dans les rituels religieux à sa discrétion actuelle. La couleur est ambivalente, notamment au Moyen Age, époque à laquelle elle est à la fois signe de mensonge ou d’avarice, liée à Judas ou aux hypocrites, mais aussi de pouvoir ou d’abondance.
Jaune : histoire d’une couleur, Michel Pastoureau, Seuil

Des leçons en pas à pas pour apprendre toutes les étapes de la peinture, de la préparation de la toile à l’analyse critique de l’oeuvre, en passant par la valeur du fond, la composition et les mélanges de couleurs. Cette méthode s’adapte à différents médiums (acrylique, huile, gouache, aquarelle) et à différents styles (figuratif, abstraction, fauvisme).
Maîtriser la couleur : une méthode simple et efficace, Jacques Tanguy, Ulisse

Les peintures et dessins, ainsi que les céramiques et sculptures de J. Miro sont présentés sur sept décennies, l’exposition mettant en lumière son évolution stylistique et ses renouvellements incessants. Des poèmes de M. Leiris, R. Queneau, R. Char ou encore T. Tzara accompagnent ce parcours dans l’oeuvre de l’artiste.
Miro : la couleur de mes rêves, Collectif, RMN-Grand Palais

Une histoire du noir dans l’art à travers la présentation de quarante œuvres, des représentations du dieu Anubis au Vantablack en passant par les ombres du Caravage et les étoffes de Rembrandt.
Noir : des grottes de Lascaux à Pierre Soulages : une couleur à (re)découvrir en 40 notices, Hayley Edwards-Dujardin, Chêne

Cette histoire du noir dans les sociétés européennes met l’accent sur les pratiques sociales de la couleur (lexiques, teintures, vêtements, emblèmes) et sur ses enjeux proprement artistiques. L’attention est portée à la symbolique ambivalente du noir, appréhendé tantôt de façon positive (fertilité, dignité, autorité, humilité), tantôt de façon négative (tristesse, deuil, péché, enfer).
Noir : histoire d’une couleur, Michel Pastoureau, Seuil

L’histoire de la couleur or dans l’art, associée au soleil, à l’immortalité ou encore à la lumière, à travers la présentation de quarante oeuvres, des représentations de Toutânkhamon aux monochromes de Klein en passant par Le baiser de Klimt.
Or : de Toutânkhamon à Andy Warhol : une couleur à (re)découvrir en 40 notices, Hayley Edwards-Dujardin; Chêne

Les couleurs ne sont jamais là par hasard, elles véhiculent des sens cachés, des codes, des tabous ou des préjugés. Elles pèsent sur la vie quotidienne, le langage et l’imaginaire. Elles ne sont ni immuables ni universelles et ont une histoire mouvementée. Conversations avec l’historien anthropologue M. Pastoureau sur leurs significations.
Le petit livre des couleurs, Michel Pastoureau, Dominique Simonnet, Points

L’artiste vénézuélien présente la couleur comme une expérience en soi, qui agit sur l’homme comme le font le froid, la chaleur ou le son. Projeter la couleur dans l’espace permet à l’artiste d’établir une relation directe avec le spectateur qui devient l’acteur d’un événement phénoménologique. Cet écrit retrace son itinéraire créatif et témoigne de la genèse et de l’élaboration de son œuvre.
Réflexion sur la couleur, Carlos Cruz-Diez, Beaux arts de Paris

L’histoire de la couleur rose dans l’art, associée à la candeur et au romantisme, à travers la présentation d’oeuvres de Botticelli, de Buren, de Fragonard ou encore de Picasso.
Rose : de Botticelli à Christo : une couleur à (re)découvrir en 40 notices, Hayley Edwards-Dujardin, Chêne

L’histoire du rouge dans l’art, une couleur évoquant des émotions intenses, depuis les fresques de Pompéi jusqu’aux tableaux abstraits de Rothko, en passant par le Richelieu de P. de Champaigne, les bouchers d’A. Carrache et les fraises de J.S. Chardin.
Rouge : de Pompéi à Rothko : une couleur à (re)découvrir en 40 notices, Hayley Edwards-Dujardin, Chêne

Une histoire du rouge dans les sociétés européennes qui met l’accent sur sa signification dans l’art ainsi que sur sa place dans les pratiques sociales, les lexiques, la teinture et le costume. Le spécialiste des couleurs souligne l’ambivalence du rouge, symbole positif de la puissance, de l’amour, de la beauté, ou symbole négatif de l’enfer, de la violence, de la luxure.
Rouge : histoire d’une couleur, Michel Pastoureau, Points

Un panorama historique retraçant, à travers 250 objets (meubles, tissus, vaisselle ou encore luminaires), l’importance de la couleur dans le design, du Bauhaus jusqu’à l’époque contemporaine.
Un siècle de design en couleurs : 250 objets innovants et leur histoire, David Harrison, La Martinière

Un album pour découvrir la nature et les couleurs. Plus de 500 animaux, végétaux et minéraux sont présentés sur douze doubles pages, chacune dédiée à une teinte, du blanc au noir, en passant par le rouge, le bleu et le violet. L’ouvrage est complété d’informations pour apprendre à mélanger les couleurs. Un QR code donne accès à des conseils pour sensibiliser les enfants à la nature.
Toutes les couleurs de la nature, Jana Sedlackova, stepanka Sekaninova, Hatier jeunesse

Un guide expliquant les principales techniques pour tricoter en couleurs, parmi lesquelles les rayures horizontales et verticales, la mosaïque, la brioche bicolore, le jacquard réversible, les rangs raccourcis ou encore le tricot à carreaux. Sept patrons complètent l’ouvrage.
Tricoter en couleurs : guide technique et patrons pour mettre de la couleur dans vos projets : rayures, mailles glissées, jacquard, broderie, tricot modulaire, rangs raccourcis, Anna Dervout @along.avec.anna, Eyrolles

Histoire artistique et socio-culturelle du vert à travers les civilisations européennes, de l’Antiquité à nos jours. Le spécialiste des couleurs souligne l’ambiguïté de cette teinte chimiquement instable symbolisant tour à tour, voire simultanément, la vie, la nature, la chance, l’espoir, l’enfance, le hasard, le jeu, l’argent, le poison, le malheur, le démon.
Vert : histoire d’une couleur, Michel Pastoureau, Seuil

Inspirée par un tableau de Paul Klee, une histoire de petits carrés qui sont tous différents mais adorent vivre ensemble et s’entraider. Accompagnée d’un jeu permettant de s’initier aux formes et aux couleurs ainsi que de développer la concentration et la représentation spatiale chez les enfants.
La vie des petits carrés : une histoire et un jeu inspirés de la Table des couleurs de Paul Klee, Sandrine Andrews, Palette éditions

Recueils d’informations historiques et culturelles ainsi que de faits insolites autour des usages de 75 nuances de couleurs.
La vie secrète des couleurs, Kassia St Clair, Chêne