Le fils de l’homme – Jean-Baptiste Del Amo

Le fils de l'homme

D’eux, on ne connaîtra jamais vraiment l’identité, uniquement leur rôle dans la famille : le père, la mère, le fils. De fait, en savoir davantage serait inutile : bien que très mystérieuse, cette histoire est, au fond, très universelle.

Un jour, le père est parti, abandonnant sa jeune compagne de vingt ans et leur fils de trois ans dans le quartier ouvrier misérable d’une ville dont on ne saura rien. Six ans plus tard, il réapparaît sans explications et entraîne sa femme et son fils qu’il ne connaît plus au beau milieu d’une montagne où la nature est sauvage et préservée, la présence humaine inexistante et l’isolement total. Là, gît une masure délabrée où le père a un jour vécu et où il désire obstinément créer un véritable foyer. Vivre dans un environnement aussi inhospitalier paraît vain, mais le père semble y voir une mission quasiment mystique ou du moins ancestrale, de l’ordre de ce qui ne lui appartient pas vraiment.

Le fils de l’homme  est un roman splendide, sur le fil, un roman très descriptif où, au milieu d’une faune et d’une flore belles ou menaçantes, la tension monte lentement. Le silence est de rigueur, dans ce trio dont les motivations individuelles se dévoilent progressivement, rien ne semble se passer, et pourtant quelque chose d’intemporel, d’impalpable, est en train de se jouer. Dans ce huis clos presque hors du temps, la transmission d’une certaine masculinité, une masculinité viciée et aliénante s’opère devant nous, et cette transmission se fait contre les protagonistes, malgré eux, sans qu’ils paraissent ne pouvoir rien y faire. A la fin de ce très grand roman, d’une manière ou d’une autre, le fils deviendra (l’)homme. Remarquable !

Pauline

L’auteur : Jean-Baptiste Del Amo, de son vrai nom Jean-Baptiste Garcia, est un écrivain français, vivant à Montpellier. Il est notamment l’auteur de Règne animal, Pornographia, Le sel ou encore Une éducation libertine, parus aux Éditions Gallimard.

Le fils de l’homme, Jean-Baptiste Del Amo, Gallimard

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.