La proie – Deon Meyer

Entre Le Cap et Bordeaux, Deon Meyer offre un roman policier riche, bien construit, passionnant du premier au dernier chapitre. Dépaysant par son immersion dans la culture et les expressions de l’Afrique du Sud, il plaira aux aficionados des romans d’espionnage. Évoquant la corruption des politiques de son pays, les difficultés et obstacles de la police et les actions interdites et dangereuses d’agents secrets pour renverser le pouvoir, La proie est un roman dense. En prenant comme point de départ un drôle de meurtre dans le train du Rovos – le train le plus luxueux au monde – et un début d’enquête catastrophique, Deon Meyer tisse une toile solide autour de personnages crédibles et sympathiques. Difficile à refermer, il joue sur deux tableaux contrastés sans lien apparent de prime abord et aussi captivants l’un que l’autre.
Les connaisseurs retrouveront leur inspecteur fétiche Bennie Griessel et son acolyte qui font partie des Hawks et pour ceux qui les découvrent, la découverte sera tout à fait délicieuse.
Anne-Sophie
L’auteur : Né à Paarl en 1958, Deon Meyer est un écrivain de langue afrikaans. Après une enfance passée à Klerksdorp, ville minière de la Province du Nord Ouest, il a fait ses études à l’Université de Potchefstroom et du journalisme à Bloemfontein.
Il vit au Cap et termine son troisième roman (Source Seuil).
La proie, Deon Meyer, Gallimard