Je suis une fille sans histoire – Alice Zeniter

Je suis une fille sans histoire

Suivant les conseils d’une amie libraire, j’ai lu ce petit essai. Même si (et parce que), sans doute je ne suis pas le public cible. Un essai de sémiologie, de linguistique, autant dire un pensum indigeste me suis-je dit ? C’est tout le contraire ! A mi-chemin entre le cours en amphi débridé et la pièce de théâtre, ce petit bijou d’humour pétille d’intelligence et de références littéraires analysées sous un angle féministe, critique et jubilatoire. On y apprendra l’art de raconter des histoires de mammouth, la vision aristotélicienne de la fiction (des hommes violents, des meurtres et du suspense !), la passion de Clément Marot pour les tétins et celle d’Alice Zeniter pour Sherlock Holmes et pour les notes de bas de page (1). Un texte à lire à voix haute, seul ou sur scène.

(1) Je ne résiste pas à ce petit plaisir.

José

L’auteur.rice : Alice Zeniter est née en 1986. Elle est metteure en scène, auteure de pièces de théâtre et de romans. En 2013, elle fonde sa compagnie théâtrale L’Entente Cordiale, et travaille comme dramaturge ou collaboratrice artistique auprès de plusieurs metteurs en scène. Depuis une dizaine d’années elle a publié plusieurs romans, parmi lesquels Sombre Dimanche (Albin Michel, 2013), Prix du Livre Inter, Prix des lecteurs de L’Express et Prix de la Closerie des Lilas, et Juste avant l’oubli (Flammarion, 2015), Prix Renaudot des lycéens. A la rentrée littéraire 2017, elle publie L’Art de perdre, Prix Goncourt des lycéens et Prix littéraire Le Monde, puis Comme un empire dans un empire (Flammarion, 2020). Pour la jeunesse, elle a publié Un ours, of course (Actes Sud junior, livre CD) et Hansel et Gretel (Heyoka jeunesse, 2018) qu’elle met elle-même en scène. Elle est traductrice de l’anglais (I love Dick de Chris Kraus et Des hommes endormis de Martin Crimp). A L’Arche elle a publié sa pièce Quand viendra la vague, en 2019. Depuis la saison 2020, elle est artiste associée à la Comédie de Valence où elle a créé son seule en scène Je suis une fille sans histoire (L’Arche, 2021) et elle est responsable éditoriale du nouveau cycle de lectures musicales, La Bande des mots (Source l’Arche).

Je suis une fille sans histoire, Alice Zeniter, L’Arche

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.