Huit crimes parfaits – Peter Swanson

huit crimes parfaits

Après son remarquable thriller psychologique : Vis-à-vis qui vient de paraître en poche, Peter Swanson nous propose un roman policier sous forme d’énigme autour de la littérature policière avec son excellentissime Huit crimes parfaits.

Un avertissement avant de commencer, il vous sera difficile d’arrêter la lecture une fois commencée !

Nous sommes à Boston en compagnie de Malcom Kershaw libraire spécialisé en romans policiers. Il y travaille aux côtés de deux collègues libraires, de la mascotte de la librairie : le chat Nero avide de caresses et a également dans cette affaire un associé, un ami et écrivain porté sur le whisky qui fait quelques apparitions lors des événements littéraires qu’ils organisent.

Il a perdu sa femme dans un accident quelques années plus tôt et vit seul dans un petit appartement. Sa vie assez calme et routinière est sur le point de voler en éclats. Un soir où la neige tombe fortement et où il s’apprête à fermer boutique, une agente FBI vient l’interroger de manière impromptue.

Quelques années plus tôt, Malcom a participé à un blog et a notamment écrit un article autour de huit crimes parfaits selon lui dans huit romans policiers, des crimes indétectables dont il serait presque impossible de confondre l’auteur tellement il a su se montrer ingénieux. Or plusieurs crimes irrésolus semblent reprendre cette famille liste en copiant un roman d’Agatha Christie, un de Patricia Highsmith etc…

Notre libraire ne semble pas être de prime abord suspect, mais peu à peu alors que sa curiosité s’éveille et qu’il tente de démêler les nœuds _ en même temps que le lecteur_ de cette intrigue complexe en diable, l’étau semble se resserrer autour de lui. L’assassin ferait-il partie de son entourage ? Quel est le but ? Sont-ce de simples coïncidences ? Le crime parfait dans la vraie vie est-il seulement possible ?

Truffé de références policières outre ces huit romans dont il est fait référence et que l’écrivain dévoile largement, Huit crimes parfaits est un savant jeu de piste au cœur de la littérature policière. Idéal pour tous ceux qui sont passionnés du genre, il offre de belles surprises, n’est pas dénué de malice et nous sert un personnage de libraire plutôt croustillant.

Un véritable bonheur de lecture dans laquelle le lecteur se voit immédiatement transformé en enquêteur !

L’auteur : Peter Swanson est né en 1968. Il publie en 2014 un premier roman très remarqué, La Fille au coeur mécanique, élu meilleur premier roman policier de l’année par le Washington Post. Son deuxième roman, Parce qu’ils le méritaient, est finaliste du Ian Fleming Steel Dagger 2015 et lauréat du New England Society Book Award 2016. Il remporte un immense succès aux États-Unis. Peter Swanson vit aujourd’hui avec sa femme à Somerville, dans le Massachusetts.

Huit crimes parfaits, Peter Swanson, Gallmeister

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.