Droit de la femme et entreprise : Où en est-on ?

Droit de la femme et entreprise

La loi du 22 décembre 1972 précise que « tout employeur est tenu d’assurer, pour un même travail ou pour un travail de valeur égale, l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes ». Cette égalité concerne le salaire, mais également tous les avantages et accessoires payés par l’entreprise. Or, ce qui prévaut dans la loi n’est pas toujours respecté.

Par ailleurs, il est encore difficile pour les femmes d’accéder à de hautes responsabilités, et lorsqu’elles y arrivent, à se faire entendre de leurs homologues masculins.

Cette problématique restant un véritable frein au bien-être et au développement d’une société, des solutions sont souvent évoquées afin d’améliorer le statut des femmes dans les entreprises.

C’est ce que proposent ces différents ouvrages, pratiques ou sous forme de témoignages.

Manuela

Des outils et des témoignages pour rééquilibrer la mixité dans le domaine de l’entreprise. L’objectif des auteurs est d’atteindre une mixité qui profite à tout le monde.

Remixer la mixité : femmes + hommes : parler et agir autrement, Armelle Carminati-Rabasse, Marie-Christine Mahéas, Patrick Scharnitzky, Eyrolles

Alors que les femmes agissent pour faire entendre leurs voix dans tous les domaines de la société, le monde de l’entreprise reste attaché à son environnement toujours très masculin. L’auteure analyse les pratiques managériales sexistes et propose des pistes pour les transformer en développant des modes d’organisation du travail féministes.

L’entreprise du XXIe siècle sera féministe : manuel d’action , Léa Dorion, Dunod

Cet abécédaire recense les articles de loi relatifs à l’égalité entre les sexes dans le milieu professionnel.

Il entend ainsi aider les femmes à mieux connaître leurs droits en leur donnant tous les outils pour mieux les faire appliquer.

L’égalité femmes-hommes au travail de A à Z : abécédaire des droits des femmes en milieu professionnel, Mélanie Duverney Pret, Marie-Hélène Joron, Véronique Mahé, Gereso

Les auteures ont aussi comme objectif d’aider les services des ressources humaines à mieux s’approprier les lois pour que les entreprises profitent enfin de toutes les énergies dont elles disposent.

Femmes entrepreneures : se lancer et réussir, Sophie Courtin-Bernardo, Dominique Descamps, Gualino

Présentation de douze femmes entrepreneures ayant réussi à mener à bien un projet de création ou de reprise d’entreprise en France. Elles décrivent leur parcours et pointent les difficultés auxquelles elles ont été confrontées dans un univers dominé par les hommes.

Parcours de femmes entrepreneures en France : 12 récits de créatrices et entrepreneures d’entreprises, coordonné par Typhaine Lebègue, Stéphanie Chasserio et Sophie Gay Anger, Management et société

À partir de son expérience personnelle, l’auteure présente dix règles tacites du monde professionnel destinées à montrer aux femmes ce qu’elles peuvent mettre en place pour faire progresser la parité. Elle leur propose des conseils pour surmonter les défis du quotidien et favoriser leur accession aux postes de décision.

Les règles du jeu, Clara Moley, Dunod

Un manifeste humoristique et un guide pour contrer les attitudes sexistes au travail en identifiant les stéréotypes de genre, en se connaissant bien soi-même sans dévalorisation et enfin en suivant les conseils établis par chaque type de situation. Avec en fin d’ouvrage, une liste descriptive des principaux clubs féministes aux Etats-Unis.

Manuel de survie à l’usage des working girls : bienvenue au fight club féministe !, Jessica Bennett, Autrement



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.