Dialectique du monstre – Sylvain Piron

dialectique du monstre

Un ouvrage des plus originaux, étrange, superbe, que vous ne verrez jamais en histoire médiévale. En médiéviste, anthropologue et plus largement en chercheur qui se joue des frontières entre les disciplines, il dessine en 200 pages le portrait d’un obscur ecclésiastique de la curie pontificale d’Avignon au XIVe siècle qui cartographie ses états d’âme sur de grands parchemins. Au croisement entre l’histoire des mentalités, l’étude de cas en psychopathologie et le catalogue raisonné d’un artiste génial et méconnu, ce livre est aussi splendide qu’inclassable. Paru une première fois en 2015, il remporte le grand prix des rendez-vous de l’Histoire de Blois. Rapidement épuisé, le voici enfin réédité. J’ai failli attendre !

José

L’auteur : Sylvain Piron est historien, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, membre du Groupe d’Anthropologie Scolastique. Il a notamment traduit et édité Le traité des contrats de Pierre de Jean Olivi (Les Belles Lettres). Il est aussi l’auteur, chez Zones sensibles de L’Occupation du monde (2018) et de Généalogie de la morale économique (2020).

Dialectique du monstre, Sylvain Piron, Zones sensibles

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.