Des hommes couleur de ciel – Anaïs Llobet

Des hommes couleur de ciel

Deux frères, c’est comme deux mains, leur disait Taïssa. Elles vivent leurs vies, mais elles restent inséparables. Depuis que les bombes ont explosé, Oumar à l’impression d’être devenu manchot. 

La plume d’Anaïs Llobet est fluide, le sujet grave. Un attentat a eu lieu à l’heure du déjeuner dans un lycée de La Haye, aux Pays-Bas. Qui a pu faire ça, à des ados, qui plus est ? Très vite, les soupçons se portent sur le jeune Kirem, un réfugié tchétchène, qui a disparu.

Son frère, Oumar, est arrêté, considéré complice. Mais Oumar n’est plus vraiment Oumar et se fait appeler Adam pour essayer de vivre libre, loin des regards et du jugement de son pays d’origine, dans lequel on l’appelle « un homme couleur de ciel », c’est-à-dire un homme qui aime les hommes. Si sa famille apprend son homosexualité, il risque la mort.

Autour des deux frères gravite Alice, de son vrai nom Alissa, qui a toujours caché son origine et prétendu venir de Russie. Elle a eu les garçons comme élèves et se retrouve mêlée à leurs histoires, ne sachant si elle doit être loyale à sa culture tchétchène ou tout faire pour continuer à s’intégrer aux Pays-Bas.

Des hommes couleur de ciel est un roman choral, ce qui en fait sa force : Oumar/Adam, Alissa/Alice, Kirem, Alex… Autant de voix qui portent ce récit épatant et tragique, aux thématiques actuelles. Un texte passionnant et très juste qui, sans tomber dans les clichés, parle de l’embrigadement, de la guerre, mais aussi de l’identité et de la volonté de s’intégrer. Il a été couronné du Prix Ouest-France Etonnants Voyageurs, et Prix des Lycéens Folio.


Camille

L’autrice : Anaïs LLobet est journaliste. En poste à Moscou pendant cinq ans, elle a suivi l’actualité russe et effectué plusieurs séjours en Tchétchénie, où elle a couvert notamment la persécution d’homosexuels par le pouvoir local. Elle est l’auteure d’un roman, Les Mains lâchées (2016) (Source Éditions de L’observatoire).

Des hommes couleur de ciel, Anaïs Llobet, Folio

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.