Ceux qui ne peuvent pas mourir – Karine Martins

XIXe siècle – Dans la lande bretonne, un petit village finistérien est aux abois. Depuis quelque temps, les crimes s’enchainent, laissant la population désemparée. Meurtre ? Bête sauvage ? L’affaire semble mystérieuse, terrifiante pour les habitants et l’arrivée de Gabriel Voltz cristallise tous les espoirs. Mais notre enquêteur n’est pas un détective lambda. Goules, vampires ou fantômes, il chasse différents types de monstres pour le compte d’une société secrète aussi obscure que dangereuse… Bref, tout ça n’augure rien de bon pour notre héros, surtout quand on a dans les pattes une jeune orpheline têtue et bien décidée à apporter son aide…
Premier tome d’une série, Ceux qui ne veulent pas mourir mélange les genres avec brio. Imaginaire gothique, enquête haletante, roman historique et pointe d’humour, Karine Martins ne se refuse rien et elle a bien raison ! Elle signe un premier roman au style enlevé, de ces petites pépites qui se dévorent d’une traite, aux personnages bien campés et à l’intrigue prenante. Impossible de ne pas tomber sous le charme de ce duo d’enquêteurs improbables et attachants, et de ne pas arpenter la lande à leur côté !
Noëmie
L’autrice : Karine Martins naît en Touraine. Son goût pour la lecture et la transmission l’incite à intégrer une Confrérie mystérieuse et redoutée, appelée Éducation nationale. Au sein de cet ordre obscur, elle initie les jeunes novices adolescents au pouvoir magique de la langue française et au monde mystérieux des livres, en tant que professeur de français en collège. Passionnée d’univers fantastiques et de romans policiers, elle se lance en 2011 dans la rédaction de romans d’«urban fantasy». C’est en 2017 qu’elle entame, sur Wattpad, l’écriture de sa trilogie inspirée des romans fantastiques du XIXe siècle, Ceux qui ne peuvent pas mourir, qui met en scène un irrésistible duo d’enquêteurs.
Ceux qui ne peuvent pas mourir, Karine Martins, Gallimard Jeunesse