Broadway – Fabrice Caro

Broadway

Tout l’art de Fabrice Caro est de nous livrer un texte, à priori anodin, sur un non-sujet : le courrier de la CPAM précisant le programme national de dépistage du cancer colorectal.

Axel a 46 ans et il reçoit, perplexe, anxieux et quelque peu gêné ce courrier qui le place du côté des « personnes à risques » donc des hommes de près de 50 ans donc du côté de la maturité. Le point de départ d’une réflexion sur le jeune homme qu’il était et l’homme qu’il est devenu.

Par exemple, un père de famille peut-il (doit-il) être mal à l’aise parce qu’il est convoqué par le proviseur du collège de son fils car ce dernier a dessiné (avec talent) des profs dans des positions érotiques ?

C’est plus profond et plus réfléchi qu’il n’y parait. Fabrice Caro use de l’humour que nous lui connaissions dans Le Discours  pour rendre ce personnage drôle, attachant, touchant et émouvant. Et, peut-être aussi, nous place-t-il également face à un miroir. Qu’avons-nous fait de nos rêves d’ado ? Comment analyser ce temps qui passe ?

Sans y voir un conte philosophique, ce petit roman est jubilatoire par la sensibilité et la justesse des scènes qui y sont décrites… celle où ados on se retrouve à regarder une scène d’amour dans un film, entre ses parents… celle où on esquive le voisin un peu trop pénible… celle où on se trompe de destinataire pour un sms quelque peu « honteux ».

Un bon moment de lecture sans prétention et très agréable.

Caroline

L’auteur : Christophe Claro, né à Paris le 14 mai 1962, et plus connu sous le simple nom de Claro, est un écrivain, traducteur et éditeur français. Il est le petit-fils de Léon Claro, une figure importante de l’architecture française en Algérie. Menant en parallèle ses activités d’écrivain et de traducteur, il publie ensuite régulièrement des romans et récits tout en traduisant de grands noms de la littérature anglo-saxonne contemporaine, parmi lesquels William T. Vollmann, Thomas Pynchon, Salman Rushdie, John Barth, Mark Z. Danielewski, James Flint, William H. Gass et Hubert Selby Jr. Il se décrit comme étant un « chasseur de trésors littéraires ». Depuis 2004, Claro est en outre co-directeur avec Arnaud Hofmarcher de la collection « Lot 49 » (fiction américaine) aux éditions Le Cherche midi (Source Babelio).

Broadway, Fabrice Caro, Gallimard

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.