Boule à neige – Patrick Boucheron, Mohamed El Khatib

Boule à neige

OTNI : Objet Théâtral Non Identifié

Drôle et décalée, cette pièce est le fruit de la rencontre entre l’historien Patrick Boucheron et le dramaturge Mohamed El Khatib (respectivement chercheur et artiste associé du TNB).

Entre Histoire et sociologie, la boule à neige, objet populaire et kitsch nous réserve plein de surprises : par exemple, il faut 3000 de ces objets pour être reconnu comme collectionneur international.

Les auteurs vont même jusqu’à s’imaginer archéologues du futur, en inventant de fausses interprétations du contenu de ces objets (ma préférée est celle de Libération avec le Père Noël). 

Une oeuvre atypique et à la portée de tous, dont on savoure chaque page!

Laura

Les auteurs : Né en 1980, l’auteur-metteur en scène, performeur et réalisateur Mohamed El Khatib, s’applique à ne devenir expert d’aucun domaine. Après une carrière éclair de footballeur, diplômé de Sciences Po, il se consacre à une thèse en sociologie, puis cofonde, en 2008, le Collectif Zirlib autour du postulat : l’esthétique n’est pas dépourvue de sens politique.
Depuis, il développe des projets de fictions documentaires singuliers dans le champ du théâtre, de la littérature ou du cinéma. Mohamed El Khatib a obtenu le Grand Prix de Littérature dramatique 2016 avec la pièce Finir en beauté et le Prix du Jeune Théâtre Béatrix Dussane-André Roussin de l’Académie française en 2018 pour C’est la vie et l’ensemble de ses ouvrages dramatiques.

Patrick Boucheron est Historien élu au Collège de France sur la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècle », sa leçon inaugurale, Ce que peut l’histoire, prononcée en 2015, a marqué les esprits. Publiée, sous sa direction et en collaboration avec Nicolas Delalande, Florian Mazel, Yann Potin et Pierre Singaravélou, une Histoire mondiale de la France (2017) renouvelle et élargit le regard sur l’épopée d’un pays en resituant le récit national dans un contexte planétaire (Source Les solitaires intempestifs).

Boule à neige, Patrick Boucheron, Mohamed El Khatib, Éditions Les solitaires intempestifs

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.