Avant les années terribles – Victor Del Arbol

avant les années terribles

La rentrée 2021 marque l’entrée de Victor Del Arbol en littérature dite blanche. Bien connu des lecteurs de policiers ce dernier nous donne à lire un roman magistral. Réduire ce livre à l’histoire d’un enfant soldat qui a tenté de fuir son passé ne serait pas rendre hommage aux talents littéraires de Victor Del Arbol, incarnés notamment par la finesse psychologique de ses personnages dont le cheminement progresse ingénieusement en concordance avec la construction de l’intrigue.

L’histoire d’Isaïe Lowery est celle de milliers d’enfants ougandais dans les années 90, enlevés et embrigadés par la LRA (l’Armée de Résistance du Seigneur). Sa grande chance est d’avoir échappé au terrifiant Joseph Kony (créateur messianique de la LRA) et à son armada sanglante.

Mais en 2016 à Barcelone, la résurgence inattendue de son passé vient troubler sa vie construite sur le caveau de son enfance. Contraint de rentrer en Ouganda pour participer aux efforts de réconciliation, il devient l’appât d’une souricière visant à capturer Joseph kony.

Cette histoire terrifiante dans laquelle les luttes tribales pour le pouvoir se mêlent aux croyances meurtrières nous entraîne dans une exploration passionnante des années sombres de l’Ouganda. Mais c’est aussi l’éprouvante histoire d’un homme qui se réconcilie avec son passé. Cet homme retrouve l’enfant plein d’espoirs et de naïveté qu’il fut avant d’être enlevé à sa famille. Cet enfant dont il réussira à apaiser l’insoutenable culpabilité et l’insoluble incompréhension qui le ronge face à l’irraisonnée soumission des hommes à un libérateur providentiel.

Anne-Laure

L’auteur : Victor del Árbol est né à Barcelone en 1968. Après des études d’histoire, il a travaillé dans les services de police de la communauté autonome de Catalogne. Il est l’un des auteurs espagnols les plus traduits et les plus primés. Il est notamment l’auteur de La tristesse du samouraï, La maison des chagrins, Toutes les vagues de l’Océan, Par-delà la pluie tous publiés aux éditions Actes Sud.

Avant les années terribles, Victor del Árbol, Actes Sud

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.