Ásta – Jón Kalman Stefánsson

Asta -

Si tant est que ça l’ait été un jour, il n’est désormais plus possible de raconter l’histoire d’une personne de manière linéaire, ou comme on dit, du berceau à la tombe. Personne ne vit comme ça. Dès que notre premier souvenir s’ancre dans notre conscience, nous cessons de percevoir le monde et de penser linéairement. 

Ásta naît à Reykjavik, au début des années 50. Ses parents Sigvaldi et Helga la prénomment ainsi, car c’est le nom d’une héroïne de roman et surtout, cela signifie « amour », à une lettre près, ce qui leur semble être la promesse d’une vie heureuse pour cette petite fille.

Des années plus tard, son père tombe d’une échelle et se remémore leurs histoires : il n’a pas été à la hauteur de son rôle paternel, ni un très bon mari. Quant à Ásta, le bonheur espéré par ses parents n’a pas toujours été au rendez-vous… ce qui ne l’a pas empêchée d’avoir une vie passionnée.

Le gagnant du Prix des Libraires Folio n’a pas à rougir de sa récompense. Stefánsson a ce talent de conteur qui nous plonge au cœur de l’Islande et de personnages tourmentés et exaltés.

Ásta, c’est une construction atypique entre le récit de Sigvaldi qui déploie ses souvenirs au fil des pages de manière non chronologique et les réflexions du personnage de l’écrivain, réfugié dans les terres sauvages du pays pour raconter cette fresque sublime. Voilà un roman d’une pure beauté, au travail de traduction époustouflant, dont l’écriture se fait aussi bien crue que poétique. Ásta, c’est le roman d’Ásta mais aussi de Sigvaldi, Helga, Sesselja, Sigrid, Josef et tant d’autres. Des montagnes islandaises à Reykjavik, en passant par Vienne, Stefánsson nous offre une épopée charnelle, un grand voyage d’amour.

Camille

Lauréat du prix Folio des libraires 2020

L’auteur : Né en 1963, Jón Kalman Stefánsson est l’auteur d’une œuvre importante traduite dans le monde entier. Son roman Ásta, publié en août 2018, a été un grand succès en France, et ses précédents romans, notamment Entre ciel et terre et D’ailleurs les poissons n’ont pas de pieds sont déjà de grands classiques (Source Grasset).

Ásta, Jón Kalman Stefánsson, Folio

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.