Annie au milieu – Émilie Chazerand

Annie au milieu

Dans la famille Desrochelles, il y a l’ainé, Harold, empêtré dans ses mensonges, cherchant désespérément une porte de sortie et le courage de livrer aux siens ce qu’il a sur le cœur. Il y a Valma, la benjamine, discrète et invisible volontaire, sauf quand on glisse un crayon entre ses mains. Et il y a la cadette, Annie. Annie est sa passion pour Dalida, son amour des majorettes et son chromosome en plus. Annie, adolescente différente et solaire, dont l’univers s’effondre lorsqu’on annonce à sa mère qu’on ne veut plus d’elle au défilé organisé par la ville. L’entraineuse en charge des « Joyaux de Couronnes » ne veut plus d’elle au sein de sa troupe de majorettes. 

Une catastrophe qui va faire trembler les fondations familiales. Mais parfois, il faut ce genre de tsunami pour consolider une tribu. Car il va falloir faire front et se serrer les coudes, et une chose est certaine : Annie défilera, coûte que coûte !

Roman magique, petite pépite qui fait passer du rire aux larmes, Annie au milieu explore avec justesse la complexité des relations familiales. Un roman choral tendre et décapant, qui lorgne du côté de Marie-Aude Murail ou de Little miss Sunshine tout en ayant sa propre singularité. Emilie Chazerand est une magicienne qui nous embarque avec elle au cœur de cette tribu parfois dysfonctionnelle et bordélique, mais si soudée et attachante. On les quitte tous à regret, le cœur serré de n’avoir pu, nous aussi, défiler avec eux !

Noëmie

L’autrice : Emilie Chazerand vit près de Strasbourg, où elle est née en 1983. Petite, elle dévore les livres. Devenue infirmière, elle se met à écrire des chroniques pour leshistoiressansfin.com puis les livres reprennent la première place dans sa vie … avec ses deux enfants et ses trois chiens, ou inversement. Autrice de romans à succès pleins de fantaisie — La fourmi rougeFalalalala — elle a publié des albums avec Aurélie Guillerey La petite sirène à l’huile et Jean-Jean à l’envers (Source Éditions Sarbacane).

Annie au milieu, Émilie Chazerand, Éditions Sarbacane

logo-commander-le-livre-librairie-lefailler


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.