À la grande librairie ce soir

Quel est d’après vous, l’auteur français qui parle le mieux de la mémoire et de l’oubli ? Bravo, il s’agit bien de Patrick Modiano, l’un des invités de La grande librairie de ce soir. L’auteur qui a reçu le Prix Nobel de littérature en 2014, est reçu par François Busnel à l’occasion de la parution demain jeudi 7 octobre de Chevreuse (Éditions Gallimard) dans lequel il interroge la mémoire, l’oubli et le temps qui passe.
Autre invité de la Grande librairie de ce soir Stanislas Dehaene professeur au Collège de France qui dans son livre Face à face avec son cerveau (Éditions Odile Jacob) questionne ce qui caractérise notre nature humaine, évoque la mémoire et les traces que certains souvenirs laissent dans notre cerveau. Il raconte également l’histoire des découvertes sur cet organe incroyable.
Sur le plateau également Edouard Baer humoriste, acteur, scénariste, animateur à la radio, mais également producteur, réalisateur et auteur, il évoquera son spectacle Les élucubrations d’un homme soudain frappé par la grâce (Éditions Seuil) dans lequel il rend hommage à Patrick Modiano.

Un homme explore les souvenirs lointains associés à une femme, entre un appartement situé Porte Maillot, un aller-retour dans la Chevreuse et une maison à Jouy-en-Josas, évoquant les bribes d’un mystère qui ne s’est jamais éclairci.
Retrouvez plus d’informations sur le roman de Patrick Modiano ici :

Le neuroscientifique présente une sélection d’images surprenantes du cerveau, qu’il éclaire pour chacune d’un texte qui en décrit le contenu et la portée. Il raconte ensuite l’histoire des découvertes sur cet organe, depuis les descriptions de Vésale à la Renaissance et de Broca au XIXe siècle jusqu’aux équipements scientifiques de pointe développés au XXe et au XXIe siècle.
Retrouvez plus d’informations sur le livre de Stanislas Dehaene ici :

Un monologue dans lequel Edouard Baer, après avoir fui hors du théâtre où il devait jouer André Malraux, confie ses faiblesses, ses obsessions et évoque les personnalités qui l’inspirent, telles que A. Camus, R. Gary ou B. Vian.
Retrouvez plus d’informations sur le livre d’Edouard Baer ici :